More Projects, Paris

Davide Bertocchi et Sergio Verastegui

More Projects présente Toomanyrecordss, une proposition de Davide Bertocchi et Sergio Verastegui.

 

Toomanyrecordss est une invitation potentiellement expansive, un projet évolutif.

Davide Bertocchi et Sergio Verastegui invitent des artistes à intervenir sur des disques 33 tours qu’ils choisissent et leur envoient par la poste. C’est une carte blanche pour réaliser une oeuvre avec / ou sur la pochette ou sur le vinyle (ou les deux). Des disques de provenance diverse et variée, parfois choisis en fonction des gouts musicaux des deux artistes « commissaires » du projet, parfois parce qu’un ou plusieurs éléments dans la pochette font appel à un imaginaire proche de l’artiste invité.

Chaque vinyle devient ainsi une pièce « unique », conçue par l’artiste invité mais à partir de l’invitation de Davide Bertocchi et Sergio Verastegui. Cette invitation prend une forme plastique et le processus collaboratif génère un nouveau objet, consommable (ou pas), une oeuvre hybride, toujours à partir du format vinyle / pochette.

Une liste d’artistes (33 pour démarrer le projet avec Art-O-Rama) génère une collection de disques, une discothèque, écoutable, mais dont l’intérêt ne réside pas seulement dans l’écoute.
Le vinyle est devenu une forme fétiche dans notre rapport social à la musique, il était censé disparaître, puis il a été réintroduit dans le marché dans une volonté de rétablir une écoute « plus authentique ». Le jeu du rétro et le rapport au passé dans le monde contemporain (le futur est forcément rétro), se trouvent activés par une consommation aujourd’hui grandissante des disques vinyle, en même temps vieux et postmodernes, flottants, dans une industrie régie par la technologie numérique. Entre mode et rigueur mélomane, le retour à l’analogique dévoile l’aspect imagé de la musique, ouvrant la porte à des possibilités plastiques cachées dans un rapport fétichiste à la culture, touchant à la réappropriation, le collage, le sampling, la réédition, le mixage, etc. Autant de mots dans un vocabulaire du recyclage perpétuel de formes, éliminant la hiérarchie entre présent, passé et futur.

 

Toomanyrecordss est également un prétexte pour la collaboration et le dialogue dans un réseau international d’artistes ,à partir d’une forme simple, standard, et décomplexée, permettant l’expérimentation et la fluidité.

Le projet logera également sur Internet dans la plateforme Discogs, plateforme de vente et revente de disques vinyle, où chaque pièce sera exposée virtuellement et simultanément à la vente, comme des raretés.

 


Hot Wheels Projects, Athènes

Xenofos, Vasilis Papageorgiou et Yorgos Prinos

 

« Between Speed and Stillness »  (Entre vitesse et immobilité) est une présentation qui réunit les œuvres des artistes Marina Xenofotontos (CY), Yorgos Prinos (GR) et Vasilis Papagieorgiou (GR). Cette présentation donne un aperçu des gestes du social, du politique et de l’historique.

 

Xenofotos présentera deux œuvres de sa récente série, Linear A-b – des moulages en bronze sculptés à l’huile et montés au mur. Les travaux fusionnent la culture de marquage (en tant que sous-forme de graffiti), avec la technique de Fer Forgé. Le fer forgé est une technique de forgeron historique utilisée dans la construction de rails et dans la fabrication de revêtements de portes et fenêtres pendant la révolution industrielle, ainsi que pour représenter des symboles et des ornements reconnaissables. Cependant, dans le contexte de Linear A-b, sa position historique est subvertie. Xenofontos élargit la technique en utilisant des gestes empruntés au street art, vus comme une forme de hiéroglyphes contemporains. Les propriétés du matériau et son contexte historique chargé sont mis au défi à travers le travail.

 

Vasilis Papageorgiou présentera une sculpture au sol qui représente la recherche à long terme de Papageorgious sur la culture des bars en tant que représentation de l’espace social. À travers l’utilisation d’objectifs sourcés, il présente ces gestes qui suggèrent une vie vécue à travers l’objet. Récemment, sa pratique a cherché à explorer les notions de rassemblement d’espace en matière de loisirs, en mettant l’accent sur la valeur cognitive de l’espace de loisirs.

 

Yorgos Prinos présentera une série de sept photographies prises à New York qui explorent les questions du pouvoir à son point de rencontre avec la psychologie humaine. Ces images se concentrent sur des espaces psychologiques enregistrés sur le corps humain dans des environnements urbains. Les visages et les micro-gestes forment un paysage de tensions politiques et sociales.


Précédents projets invités