Prix Nice (He)art

 

L’association The (He)art for (He)art Program offre à un·e artiste, sélectionné·e sur Art-o-rama, l’opportunité de participer à notre programme de résidence incluant un séjour de 6 à 8 semaines, une aide à la création, à la production d’une nouvelle série d’œuvres ainsi qu’une ou plusieurs expositions par la suite.

 

Nous souhaitons partager l’histoire de Nice et de sa région, invitant le ou la lauréat·e à marcher dans les pas des grands maîtres qui y ont séjourné par le passé et y séjournent encore.

 

Faire venir l’artiste lui permet de s’inspirer de notre histoire et de nos diverses collections, publiques et privées, créant un vrai dialogue avec le tissu local. Notre but est de partager une autre vision contemporaine avec les divers publics et les institutions avec qui nous travaillons en proche collaboration. Cela nous permet aussi de proposer des expositions construites de manières plus écologiques et de donner à l’artiste participant à notre programme de nouvelles formes d’inspirations, de le·a soutenir dans de nouveaux projets et de donner une plus grande visibilité à son travail.

 

The (He)art for (He)art Program, créé par Francisca Viudes, propose le prix Nice (He)art. Cette dernière a réuni en 2023 un jury composé de collectionneurs et professionnels du monde de l’art incluant Joanna Chevalier, Sylvie et Bruno Compagnon, Unik Ernest, Brigitte et François Fauchon, Stéphanie Fribourg et Nathalie Girard. Le prix permettra au lauréat d’être invité à The Heart for Heart Program. 

 

La résidence d’artistes basée à Nice est un lieu de recherche, de développement, de création et de production artistique avec pour but de créer des liens entre les artistes et le tissu local autour de projets à dimension institutionnelle.

 

En 2023, le lauréat du prix est Nicolás Lamas, représenté par Meessen De Clercq (Bruxelles). Lors de l’édition précédente en 2022 le prix a été remis à Lucia Tallová, représentée par Tomas Umrian (Paris/Bratislava).

Prix Nice (He)art, Nicolás Lamas, Meessen De Clercq, Bruxelles, Art-o-rama 2023 © Margot Montigny