Liquid Futures

Curaté par Klima (Loucia Carlier et Antonine Scali Ringwald)

Projection au Grand Plateau, dimanche 28 août, 14h – 17h

Avec Rosa Barba, Jason Hendrik Hansma, Joey Holder, Zoë Marden, Josèfa Ntjam, Laure Prouvost, Mayara Yamada

Entrée libre

 

Lancement du numéro 5 de la revue Klima

Avec Loucia Carlier et Antonine Scali Ringwald

Tour Jobin, 3ème étage, dimanche 28 août, 18h – 19h30

 

Liquid Futures

 

Laure Prouvost, They Parlaient Idéale, 2021

Rosa Barba, Outwardly from Earth’s Center, 2007

Mayara Yamada, Caudalosa, 2020

Jason Hendrik Hansma, In Our Real Life (Waves), 2018-2021

Zoë Marden, Mermaids, Tentacles & other stories, 2019

Josèfa Ntjam, Myceaqua Vitae, 2021

Joey Holder, Abyssal Seeker, 2021

 

Liquid Futures, Numéro 5

 

Ce numéro aborde de façon rhizomique l’univers aquatique; espace de compost permanent, milieu ambivalent qui dissout autant qu’il métabolise. Il est ici question d’explorer les différentes entités vivantes et non vivantes, fantomatiques, inventées ou tangibles qui composent les mers et les océans, ainsi que les mythes et les fantasmes qui en découlent. Des profondeurs abyssales à la communication cétacée, du mythe de Drexciya à l’hydroféminisme, la mer s’infiltre dans ce numéro et se répand au travers des images, des histoires et des recherches de nos différent·es contributeur·rice·s.

 

Avec :

Astrida Neimanis, ASMA, Bianca Bondi, Bronwyn Bailey Charteris, chaos clay, Daniela Fernández Rodríguez, Dimitri de Preux, Dominique White, Janna Holmstedt, Anne-Sarah Huet, Lou Masduraud, Lucas Erin & Anouk Chambaz, Matthias Garcia, Mayara Yamada, Oscar Tuazon & Los Angeles Water School, Qanat, Stefanie Hessler, Julie Robiolle, Valentine Étiévant, Tristan Savoy, Rose Vidal, Predoctoral group ZHDK.

 

KLIMA

 

Klima est une revue qui tend à faire se rencontrer chercheur·euse·s et artistes autour d’un thème propre à chaque numéro. Klima entend s’inscrire dans le climat culturel actuel en s’interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d’utopies, en prenant la recherche et l’art comme espaces de délibération du contemporain lui-même.


Loucia Carlier

 

Loucia Carlier est une artiste et éditrice basée à Paris. Après un passage aux Arts Décoratifs de Paris elle obtient en 2017 un master en arts visuels à l’École cantonale d’art de Lausanne. Elle aborde l’univers de la science fiction féministe à travers différentes techniques d’impressions, de sculptures et d’installations. Son travail est régulièrement montré entre la Suisse et la France (Art:Concept, High art, Forde, Centre d’art contemporain de Genève, Emerige, Le musée des Beaux Arts de Lausanne…). Elle est également la co-fondatrice du magazine d’art et de recherche Klima depuis 2018 dont elle dirige la partie art et co-produit les expositions qui en émergent.

 

Antonine Scali Ringwald

 

Antonine Scali Ringwald est éditrice, curatrice, et chercheuse indépendante basée à Paris. Passée par la Sorbonne et l’EHESS, elle est diplômée en histoire de l’art et en sociologie. En 2018, elle fonde la revue Klima, dédiée à l’imbrication de la création artistique contemporaine et de la recherche universitaire, dont elle supervise son contenu éditorial, et avec laquelle elle organise des expositions. Elle a récemment suivi le post-master « Collective Practices: Symbiotic organisations », au Royal Institute de Stockholm, où ses recherches portaient sur l’écoute des mondes marins.

 

Klima Magazine

Image extraite du film de Mayara Yamada & Ursulina de Lombardia, Ce qui nous voyons ce qui nous Vénus, 2020