Bright Hours

Avant-première du film de Gerard & Kelly, suivie d’une discussion avec Bernard Blistène et Gerard & Kelly, modérée par Aurélien Vernant (Architecture de collection)

Au Petit Plateau, vendredi 26 août 2022, à partir de 16h30

 

Présentation et avant-première à 16h30

Discussion modérée par Aurélien Vernant avec Bernard Blistène et Gerard & Kelly de 17h10 à 18h

Séances de Bright Hours à 18h, 18h30, 19h, 19h30

Entrée libre

 

L’aventure entre l’architecte Le Corbusier et la danseuse américaine Joséphine Baker lors d’une croisière en 1929 est le point de départ du nouveau film de Gerard & Kelly. Les artistes infusent dans la perfection moderniste de la Cité Radieuse une sensualité joyeuse et une force subversive, ré-imaginant le chef-d’oeuvre moderniste de Le Corbusier comme un bateau flottant sur l’horizon – qui suspend, le temps du voyage, les normes et les frontières. Avec Jeanne Balibar, Emara Neymour-Jackson, Germain Louvet et David Paycha, musique originale par Moses Sumney. Avec le soutien de Dropbox.

 

Cette rencontre publique est l’occasion de présenter la genèse du projet, de mettre en lumière la façon dont il intervient dans la recherche des artistes, engagés dans une relecture critique des icônes architecturales et esthétiques de la Modernité. C’est aussi l’occasion d’évoquer le « laboratoire d’avant-garde » que constitue, depuis sa création en 1952, l’Unité d’habitation de Marseille, qui célèbre cette année ses 70 ans.

 

Artistes américains basés à Paris, Gerard & Kelly ont développé une identité artistique à la frontière de la danse et de l’art contemporain. Leur pratique pluridisciplinaire, entre installation et performance, intègre la vidéo, l’écriture, le dessin ou encore la sculpture. Le travail de Gerard & Kelly a été présenté internationalement dans des biennales d’art et d’architecture, des festivals et des musées. Leurs œuvres sont présentes dans les collections du musée Solomon R. Guggenheim de New York ; du musée Hammer à Los Angeles ; du LACMA Los Angeles County Museum of Art, du FRAC Franche-Comté à Besançon, et du Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes. Gerard & Kelly travaillent actuellement sur deux expositions qui seront présentées au Carré d’art – Musée d’art contemporain de Nîmes et à la galerie Marian Goodman (New York) à l’automne 2022. Dans le cadre de Mondes nouveaux, ils préparent également leur prochain projet de film qui sera tourné à la Villa E-1027 d’Eileen Gray.

 

 

 

Bright Hours

2022

Vidéo, couleur, son, 25’

Scénario, chorégraphie et réalisation, Gerard & Kelly

Collaboration au scénario, Loïc Barrère

Musique, Moses Sumney

Image, Clément de Hollogne

Montage, Grégoire Brice

Costumes, Glen Mban

Avec Jeanne Balibar, Germain Louvet, Emara Neymour-Jackson, David Paycha

Coproduction, & Compagnie et Caviar

Avec la participation de HVH FIlms

Powered by Dropbox

Avec le soutien du Ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique, du Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes, de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, du CCN – Ballet National de Marseille, et de Harbor Picture Company.

Gerard & Kelly, Bright Hours, 2022. Vidéo 4K, couleur, son, 25 minutes. Avec Emara Neymour-Jackson. © Adagp, Paris, 2022