Triangolo, Crémone

Samuel Haitz

Triangolo propose une présentation solo de l’artiste suisse Samuel Haitz comprenant des œuvres sculpturales et photographiques :

 

« Une mêlée d’objets publics et privés – les souvenirs et les désirs de l’artiste Samuel Haitz, ainsi que les traces latentes de sa méthodologie – confronte les “micro-histoires du soi avec l’universel”, donnant des aperçus obscurcis d’une autobiographie queer personnelle et historique.

 

Des œuvres essentielles de l’art, de la poésie et de la prose queer passent par le processus de Haitz : les rites d’appropriation, de reproduction et de répétition transforment ces éléments au-delà de leur statut initial de « readymades ». Il s’agit, selon Haitz, d’un geste « photo-appropriatif ».

 

La série phare de vitrines de Haitz, subrepticement nommée « Archive », déploie des mises en scène d’effets personnels de l’artiste. Bien que les objets apparaissent comme le contenu d’une poche retournée sur une table de chevet, l’ontologie de la vitrine en tant que moyen d’exposition empêche l’acceptation de cette logique. L’imposition de la membrane acrylique qui sépare le spectateur du lieu de l’acte de Haitz et l’aspect sériel et imitatif de son travail permettent d’examiner son tour de passe-passe.

 

Le paradoxe écrasant d’une approche hautement produite et pourtant quotidienne révèle la manière dont Haitz gère les vastes significations historiques formelles et conceptuelles de ses matériaux » – Olamiju Fajemisin

https://www.iltriangoloartgallery.com

 

 

Samuel Haitz

Archive (I’m Very into You) (1) (2023)
Verre acrylique, bois, c-prints, carton d'invitation à l'exposition, antihistaminiques, trombone, testeur de parfum, supplément, ongle
42 x 29,7 x 7,5 cm
Photo © Julian Blum

Samuel Haitz

Sale (After Lutz Bacher) (2021)
C-Print dans un cadre Lehni, accroché sur des vis préexistantes.
128 x 89,5 cm (130 x 91,5 cm avec le cadre)
Courtesy de l'artiste et Triangolo
Photo © Philipp Haenger

Samuel Haitz

I’m not so much into superficial things like good looks, but when I close my eyes at night all I can see is your face (2023)
Impressions au jet d'encre laser, médium gélifié et spray de protection UV sur panneau
42 x 59,4 x 2 cm
Courtesy de l'artiste et Triangolo

Samuel Haitz

Archive Table (2021)
Table en bois du Cabaret Voltaire ; verre acrylique ; techniques mixtes
139,5 x 72 x 94 cm
Courtesy de l'artiste et Triangolo
Photo © Philipp Haenger

Samuel Haitz

Archive (Studio) (2023)
Verre acrylique, bois, c-prints, étui pour casque bluetooth, encrier, Physique Illustré (1965), ticket de caisse, pièces de monnaie, crochets en l, clou, brosse, analgésiques, plume à dessin, paquet de chewing-gum ouvert
84 x 29,7 x 13,5 cm
Courtesy de l'artiste et Triangolo
Photo © Julian Blum

Samuel Haitz

Archive (La Vie d‘Artiste 2019-2020)(2022)
Table, verre acrylique, c-prints (archive complète de photographies analogiques 2019-2020) et techniques mixtes
80 x 150 cm
Courtesy de l'artiste et Triangolo
Photo © Julian Blum

Samuel Haitz

Archive (Ich habe den ganzen Tag nur an dich gedacht, again) (2024)
Bois laqué, verre acrylique, supports, vis, gravures, pièces de monnaie, clou, billet de 20 euros, briquet
50 x 18 x 6,5 cm
Courtesy de l'artiste et Triangolo
Photo © Tara Mour

Samuel Haitz

[Left] Samuel Haitz, Archive (Versuch über die Ablenkung) (2024)
Bois laqué, verre acrylique, supports, vis, empreintes, écrou, pièces de monnaie, crayon
30 x 18 x 6,5 cm
Photo © Tara Mour

[Right] Archive (Zürich/Berlin) (2024)
Bois laqué, verre acrylique, supports, vis, gravures, pièces de monnaie, boîte d'allumettes, allumettes, bonbons provenant de l'œuvre de Felix Gonzalez-Torres
30 x 18 x 6,5 cm
Courtesy de l'artiste et Triangolo
Photo © Tara Mour