Triangolo, Crémone
Samuel Haitz
Triangolo propose une présentation solo de l’artiste suisse Samuel Haitz comprenant des œuvres sculpturales et photographiques :
« Une mêlée d’objets publics et privés – les souvenirs et les désirs de l’artiste Samuel Haitz, ainsi que les traces latentes de sa méthodologie – confronte les “micro-histoires du soi avec l’universel”, donnant des aperçus obscurcis d’une autobiographie queer personnelle et historique.
Des œuvres essentielles de l’art, de la poésie et de la prose queer passent par le processus de Haitz : les rites d’appropriation, de reproduction et de répétition transforment ces éléments au-delà de leur statut initial de « readymades ». Il s’agit, selon Haitz, d’un geste « photo-appropriatif ».
La série phare de vitrines de Haitz, subrepticement nommée « Archive », déploie des mises en scène d’effets personnels de l’artiste. Bien que les objets apparaissent comme le contenu d’une poche retournée sur une table de chevet, l’ontologie de la vitrine en tant que moyen d’exposition empêche l’acceptation de cette logique. L’imposition de la membrane acrylique qui sépare le spectateur du lieu de l’acte de Haitz et l’aspect sériel et imitatif de son travail permettent d’examiner son tour de passe-passe.
Le paradoxe écrasant d’une approche hautement produite et pourtant quotidienne révèle la manière dont Haitz gère les vastes significations historiques formelles et conceptuelles de ses matériaux » – Olamiju Fajemisin
https://www.iltriangoloartgallery.com