Sans titre (2016), Paris

Basile Ghosn, Katharina Schmidt, Hamish Pearch

Sans titre (2016) propose une présentation de groupe mettant l’accent sur les liens entre l’art et l’architecture, en particulier dans le contexte de la ville de Marseille où son urbanisme et son architecture sont deux composantes principales de l’environnement esthétique, social et culturel. Alors que la ville est confrontée à un gigantesque changement et que certains quartiers sont radicalement rénovés, d’autres ont encore un besoin urgent de rénovation, alimentant la colère de la population vis-à-vis des autorités locales élues.

Les artistes réunis autour de ce projet abordent notre relation à un environnement urbain, les conditions de vie dans cet environnement, ainsi que les liens sociaux et les conséquences qu’ils établissent entre ses habitants.

 

Basile Ghosn (Liban, 1991) crée un nouveau papier peint en superposition d’images Xérox de l’urbanisme utopique dans des lieux déserts, confrontant l’échec d’une architecture exclusivement théorique. Il créera un lien direct avec son exposition personnelle, organisée par Sans titre (2016) simultanément à Marseille, dans l’entrepôt d’un célèbre antiquaire spécialisé dans le mobilier de Le Corbusier, Pierre Jeanneret ou Charlotte Perriand, tous connus pour leur approche utopique de l’architecture et du design.

 

En revanche, Katharina Schmidt (Allemagne, 1960) montre son corpus d’œuvres consacrées au Centre Bourse – dans le quartier de Belsunce – en analysant où réside la poésie même dans les ensembles les plus brutalistes, largement considérés comme «laids».

 

Hamish Pearch (Royaume-Uni, 1993) a une approche anthropocénique de la ville et de l’architecture. Jouant souvent avec l’échelle et les matériaux, il fabrique des objets trouvés qui questionnent la relation entre surface, réalité et artifice, et entre le banal et le magique.

https://www.sanstitre2016.com

Hamish Pearch

Last orders (2018)
Bois, carton, charbon de bois, craie, peinture
Courtoisie de l'artiste et Sans Titre (2016)

Basile Ghosn

Untitled (bye) (2018)
Dessin photocopié
29,7 x 42cm
Courtoisie de l'artiste et Sans Titre (2016)