2018

Salle Principale, Paris

Matthieu Saladin, Dominique Mathieu , Lois Weinberger, Gianni Pettena, Patrick Bouchain

Depuis sa création en 2014, la galerie Salle Principale soutient des artistes ayant des pratiques variées mais qui traitent de sujets communs et abordent des enjeux d’actualité à travers un engagement en prise directe avec le réel. La question de la migration et ses corollaires, à savoir notre rapport à l’environnement et la notion de territoire, est une préoccupation clé et le sujet principal de cette présentation sur le stand d’ART-O-RAMA.

La manière dont se déroulent les flux migratoires suggèrent, la plupart du temps, un voyage à travers des territoires qui mène au dénuement et incite à un contact direct avec l’environnement et, plus largement, avec la Nature omniprésente. Les relations entre mobilité, territoire et nature connectent les humains à leur environnement, que ce soit dans l’harmonie ou la violence la plus extrême.

Ces sujets, en lien avec l’actualité, furent abordés au début des années 1970 par l’artiste autrichien Lois Weinberger, suscitant un fort intérêt à Kassel puis à Athènes lors de sa deuxième participation à Documenta (10 et 14).

Également en prise avec la question des migrations,  Matthieu Saladin a réalisé une partition musicale intitulée Les déplacements. Placée sur un pupitre conçu par le designer Dominique Mathieu, son livret est composé de 48 graphiques.

L’anarchitecte Gianni Pettena est connu pour son approche radicale de l’architecture face à la nature universelle. Il a développé une pensée très spécifique de l’architecture confrontée avec une nature universelle et prône une philosophie de « precise carelessness » visant à prendre acte des forces et comportements naturels. Marea est une série de quatre photographies d’une performance réalisée à Londres en 1974.

La question du contexte et du développement de l’environnement vivant à travers l’appropriation est l’une des principales préoccupations de Patrick Bouchain.

http://www.salleprincipale.com