Rubis sur l’ongle, Pantin

Jeanne Moynot, Stéphanie Cherpin, George, Anne Lise Le Gac, Yoan Sorin

Bijoux, vide-poches, magnets, porte-clés, armes blanches, bougies magiques… Situé à l’intersection de l’œuvre collaborative, l’artist-run space itinérant, la boutique de musée, le corner de créateurs et la galerie d’art, RUBIS SUR L’ONGLE héberge des éditions limitées d’objets utilitaires créés par des artistes contemporains.

 

RUBIS SUR L’ONGLE s’adresse aux collectionneur·euse·s privé·e·s ou institutionnel·le·s qui désirent réinventer leur relation aux créateur·rice·s. À l’instar du modèle de l’agriculture raisonnée, RUBIS SUR L’ONGLE est pensé en circuit court, favorisant le lien direct de l’artiste au·à la collectionneur·se, dans une démarche militante qui prend en compte la protection de l’environnement, la santé au travail et le bien-être des auteur·rice·s.

 

Travaillant à partir de matériaux bio-sourcés ou de récupération, Stéphanie Cherpin,  George, Anne Lise Le Gac, Jeanne Moynot et Yoan Sorin, tous·tes adeptes du Do-It-Yourself, ont en commun une certaine définition de la beauté. Les liens intimes avec la ville de Marseille – dans une dynamique vernaculaire – et l’amitié sont également au cœur de la curation. RUBIS SUR L’ONGLE est une ode au cœur à l’ouvrage, une célébration du travail manuel, des affects et de la bonne volonté.

 

RUBIS SUR L’ONGLE est un projet porté par l’artiste pluridisciplinaire Jeanne Moynot. Jeanne Moynot est accompagnée par Actoral, bureau d’accompagnement d’artistes. La première édition de RUBIS SUR L’ONGLE s’est déroulée du 11 septembre au 9 octobre 2021 au 33 et a été produite par Mécènes du Sud.

http://jeannemoynot.fr/ru/

 

 

RUBIS SUR L’ONGLE#1 avec Stéphanie Cherpin, Anne Lise Le Gac, Jeanne Moynot et Yoan Sorin

du 11 septembre au 9 octobre 2021, Le 33, Marseille, une production Mécènes du Sud, Courtoisie des artistes
© Pierre Quintrand

Jeanne Moynot

© Jeanne Moynot
Détail de l’installation Farfouillette, Jeanne Moynot, 2016
Techniques mixtes, dimensions variables dans le cadre de l’exposition The house is looking for an admiral to rent, Musée National de Bucarest (cur : Marie Bechetoille)
Édition limitée
Courtoisie de l’artiste (© figurine : Catherine Merdy)

Prix sur demande

Stéphanie Cherpin

© Stéphanie Cherpin Issue de Dériver Parées, série de bijoux/sculptures/accessoires de performance vidéo Stéphanie Cherpin, 2021
Techniques mixtes, dimensions variables (portables par un être humain)
Exemplaire unique Courtoisie de l’artiste

Prix sur demande

Anne Lise Le Gac

© Pierre Quintrand
Anne Lise Le Gac, 2021
Pyrogravure sur arme blanche
Édition limitée
Prix défini par tir aux dés à 12 faces
Courtoisie de l’artiste

Prix sur demande

Jeanne Moynot

© Jeanne Moynot
Un porte-porte-clés Jeanne Moynot, 2022
Cuir, feutres acrylique, vernis à ongles, mercerie métallique
Exemplaire unique (issue de la série Porte-porte-clés n°1) 50 x 25 cm Courtoisie de l’artiste

Prix sur demande