Rubis sur l’ongle, Pantin
Jeanne Moynot, Stéphanie Cherpin, George, Anne Lise Le Gac, Yoan Sorin
Bijoux, vide-poches, magnets, porte-clés, armes blanches, bougies magiques… Situé à l’intersection de l’œuvre collaborative, l’artist-run space itinérant, la boutique de musée, le corner de créateurs et la galerie d’art, RUBIS SUR L’ONGLE héberge des éditions limitées d’objets utilitaires créés par des artistes contemporains.
RUBIS SUR L’ONGLE s’adresse aux collectionneur·euse·s privé·e·s ou institutionnel·le·s qui désirent réinventer leur relation aux créateur·rice·s. À l’instar du modèle de l’agriculture raisonnée, RUBIS SUR L’ONGLE est pensé en circuit court, favorisant le lien direct de l’artiste au·à la collectionneur·se, dans une démarche militante qui prend en compte la protection de l’environnement, la santé au travail et le bien-être des auteur·rice·s.
Travaillant à partir de matériaux bio-sourcés ou de récupération, Stéphanie Cherpin, George, Anne Lise Le Gac, Jeanne Moynot et Yoan Sorin, tous·tes adeptes du Do-It-Yourself, ont en commun une certaine définition de la beauté. Les liens intimes avec la ville de Marseille – dans une dynamique vernaculaire – et l’amitié sont également au cœur de la curation. RUBIS SUR L’ONGLE est une ode au cœur à l’ouvrage, une célébration du travail manuel, des affects et de la bonne volonté.
RUBIS SUR L’ONGLE est un projet porté par l’artiste pluridisciplinaire Jeanne Moynot. Jeanne Moynot est accompagnée par Actoral, bureau d’accompagnement d’artistes. La première édition de RUBIS SUR L’ONGLE s’est déroulée du 11 septembre au 9 octobre 2021 au 33 et a été produite par Mécènes du Sud.