Prix Benoît Doche de Laquintane

La collection Benoît Doche de Laquintane a pour inspiration des œuvres en lien avec la poésie dans sa plus large signification. Elle souhaite articuler une relation avec le temps présent et rassembler des œuvres en résonance avec l’époque contemporaine et engagées envers les possibles d’un futur s’accélérant continuellement. La collection invite le·a spectateur·rice à se poser et à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sa position en son sein. La collection Benoît Doche de Laquintane soutient des artistes émergent·e·s et établi·e·s de la scène artistique internationale.
Toutes les techniques et pratiques artistiques seront considérées sans exclusion. Le prix a aussi pour but de soutenir les galeries et la foire Art-o-rama. La collection Benoît Doche de Laquintane a commencé à Bordeaux dans les années 2000. Cette collection privée rassemble une centaine d’œuvres d’artistes français·e·s et internationaux·ales, certaines sont en prêt (dépôt) dans des musées, dont le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

En 2015, Benoît Doche de Laquintane a aussi co-fondé le fonds de dotation DLD avec Anne-Sophie Dinant. Le Fonds inclut notamment SOLARIS, un programme de résidences d’artistes dédié au soutien à la création. Il a pour objectif de soutenir des artistes émergents et établis de la scène artistique française et internationale en leur permettant de se concentrer sur des recherches spécifiques et de développer un nouveau projet durant leur temps passé dans la ville de Bordeaux. Le programme contribue aussi à la promotion de leur travail via des collaborations avec des institutions artistiques en France et à l’étranger.

En parallèle, le fonds DLD développe une collection visant à la promotion d’artistes émergent·e·s. Le fonds DLD soutient des expositions institutionnelles et des projets spécifiques d’artistes ainsi que des jeunes galeries.

 

http://www.solarisartistresidency.com/

 

 

Lauréat 2021, Chalisée Naamani, représenté par Ciccia Levi, Paris, ©Margot Montigny