2023

BECAUSE OF MANY SUNS

 

The CollezioneTaurisano Acquisition Award

Art-o-rama a le plaisir d’annoncer la troisième édition de BECAUSE OF MANY SUNS, le prix d’acquisition créé par CollezioneTaurisano (Naples, Italie) dans le but de soutenir les pratiques artistiques émergentes qui présentent un regard perspicace sur la société contemporaine. Conformément à l’engagement de CollezioneTaurisano envers un art qui suscite une réflexion critique sur les dynamiques de domination d’une société post-capitaliste, BECAUSE OF MANY SUNS offre une reconnaissance aux artistes dont la pratique permet une compréhension profonde de l’époque dans laquelle nous vivons. Si tous les médiums artistiques seront également pris en considération, les critères de sélection tiendront compte de la trajectoire de l’artiste (en se concentrant principalement sur les praticiens qui ont commencé à exposer professionnellement au cours des dix dernières années).

En conséquence, un jury composé de la collectionneuse Sveva Taurisano présélectionnera d’abord les candidats, puis annoncera le lauréat final du prix d’acquisition lors d’une cérémonie qui se tiendra dans les locaux d’Art-o-rama le 2 septembre.

Le nom BECAUSE OF MANY SUNS a été conçu par le collectif d’art transdisciplinaire Apparatus 22, et fait référence au prix comme à un rayon de soleil qui nourrit les jeunes pratiques, tout en revendiquant la construction d’un environnement plus favorable aux arts. Son incarnation graphique a été conçue par le collectif en collaboration avec la graphiste Otilia Fiastru.

 

Lauréat·e·s des éditions précédentes :

 

(2022-ex aequo) Inès Di Folco, Constellation (2022), présenté au salon par le Sissi Club (Marseille)

 

(2022-mention spéciale et acquisition privée) Hunter Foster, Court (2022), présenté à la foire par Good Weather (Chicago)

 

(2021-ex aequo) Anna Dot, Giving A Space to Confusion (2017), présentée à la foire par Bombon Projects (Barcelone)

 

(2021-ex aequo) Mary Hurrell, Blush Response (2020), présentée au Salon Immatériel par Nicoletti Contemporary (Londres)

 


Constellation, Inès Di Folco

 

Les peintures d’Inès Di Folco sont des visions, peuplées de figures et d’icônes, de mythes et de souvenirs, qui se répètent et se répondent. Comme « la tristesse main dans la main avec la rêverie », les peintures abordent les thèmes de la micro-histoire, des archives et des ancêtres. Constellation est une image cyclique du temps où des réminiscences de visages et de paysages percent l’obscurité. Disposées en spirale comme au cœur d’une galaxie, elles rythment l’œuvre et ouvrent des portes sur des mondes et des histoires. Inspirée du film Silvestre (1981) de João César Monteiro, une parabole sombre et fantasmagorique dans laquelle une jeune femme se travestit pour partir à la guerre et sauver son père, cette peinture raconte un récit initiatique, à la recherche de sa force intérieure.

 

Inès Di Folco

Née en 1993, Inès Di Folco vit et travaille à Paris. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Son travail a été exposé à la galerie Anne de Villepoix (Paris), à La Corvée (Paris) et avec Drawing a Blank (Londres), au FRAC Lorraine (Metz), au Salon ed Normandy (Paris) et au club SISSI (Marseille). Elle a publié plusieurs livres d’artistes avec Elena Valtcheva et la complicité de la maison d’édition Red Lebanese et a co-créé les groupes Rose Mercie et Pira Pora. Elle exposera prochainement son travail au MO.CO (Montpellier). Elle est représentée par le club SISSI depuis 2020.

 

 

Prix BECAUSE OF MANY SUNS par CollezioneTaurisano, Inès Di Folco, Sissi Club, Marseille, Art-o-rama 2022 © Margot Montigny

Sveva and Francesco Taurisano à la galerie Alessandro Albanese avec les œuvres d'Asher Liftin. ©Valentina Vitali