Monitor, Rome
Tomaso de Luca, Jesse Ash
La galerie romaine Monitor présente le travail de deux artistes: Jesse Ash et Tomaso de Luca. La galerie prpose un projet qui s’intéresse au corps et à son implication dans l’acte de la création artistique.
The Coronation (le couronnement), de Tomaso de Luca, est né d’une réflection sur le «perdant», celui qui célèbre sa défaite. L’artiste a réalisé une couronne en cuivre et a ensuite dessiné quarante portraits de lui portant cette couronne de manière différente à chaque fois. L’objet de la célébration, la couronne de César, est rendu incohérent, inutile, à l’inverse de la valeur monumentale et positive qu’il est sensé véhiculer. Pour Tomaso, il est nécessaire de célébrer la défaite, de détecter et assimiler les zones d’ombres, d’opposer notre capacité à perdre au modèle des victoires et des réussites. Selon l’artiste «faire l’expérience d’un désastre est source de diversité».
L’implication du corps à travers l’utilisation d’un objet est un des éléments clés du travail de Jesse Ash où l’objet rajoute de l’aléatoire dans le processus de création. News from Nowhere est une série de dessins au fusain sur papier dans laquelle une page de journal chiffonnée, issue de la rubrique international d’un quotidien londonien, est lancée sur la surface d’un papier à dessin blanc. Les dessins, tels des compositions aléatoires, sont ainsi marqués par la face sombre de l’objet – enduit de fusain et lancé de manière à simuler une pluie de météorites.