Moly-Sabata, Sablons
Audrey Ballacchino, Bastier Morin, Marianne Castelly, Michel Cohen, Jérôme Galvin, Julia Gilles, Andrea Moreno, Jean Ponsart, Zélie Rouby, Livia Spinga
Moly-Sabata est la plus ancienne résidence d’artistes en activité en France, mettant aujourd’hui ses ateliers et ses ressources à la disposition d’une trentaine d’artistes par an, sur invitation. Pour sa cinquième participation à Art-o-rama en tant que partenaire du salon, Moly-Sabata change le format de sa contribution en concevant un nouvel avatar du Moly shop, boutique de céramique utilitaire. Ce sont ainsi dix potiers et potières installé·e·s entre Moly et la Méditerranée qui ont été sollicité·e·s pour déployer près de 400 pièces de vaisselle entre 30 et 500 €.
À Moly-Sabata, le Moly shop propose au public d’acquérir des objets façonnés dans des ateliers du pays entier et au-delà. L’initiative s’inscrit dans le succès de l’exposition-vente « Aux foyers » présentée sur place à l’automne 2020, qui remit au goût du jour la tradition locale voulant que le village achète sa vaisselle à Moly-Sabata. Ouvert en continu au sein de la résidence d’artistes, le Moly shop s’est exporté une première fois à Strasbourg en 2022 à l’occasion de l’exposition « Au Bonheur » au CEAAC ayant alors réuni des artisan·e·s d’Alsace. Le soutien matériel à sa communauté d’artistes se prolonge ainsi : 30 % des ventes sont affectées à des bourses de production, le reste des recettes revenant aux exposant·e·s.