Maxime Douillet – Designer invité 2023
Lauréat du Prix Région Sud Design 2022, Maxime Douillet dispose d’un espace d’exposition dédié dans le cadre d’Art-o-rama 2023.
Maxime Douillet anime d’une petite étincelle de vie des objets habituellement inertes. Il crée des mouvements et ainsi, fait gagner du volume à nos intérieurs, transmet une idée ou cache nos secrets. Il souhaite que la réponse de ses objets soit douce et discrète, mais il veut qu’il y ait une réponse. C’est pourquoi il conçoit et fabrique du mobilier mécanique. Il s’appuie sur une formation technique chez les compagnons, sur des études universitaires, en science du bois et de l’ameublement, en conception mécanique et dernièrement, en design.
Un bureau mobile pour un atelier photo. Un plan de travail, un scanner et un ordinateur, accueillant élèves et professeurs. Certaines fonctions se découvrent à l’usage. Certains points sont destinés à ceux qui y prêtent attention. Une fois tiré, le bureau s’est exprimé. En morse il fait le lien entre l’analogique et le numérique, entre l’argentique et l’électronique. Peut-être que dans un sens, il veut exprimer que les technologies d’aujourd’hui peuvent enrichir celles d’hier. Et nous savons que dans l’autre sens, cela fonctionne aussi.