Marseille Design Méditerranée

En favorisant les synergies entre tous les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’ils soient qu’ils soient culturel, économique, industriel ou associatif, institutionnel, entrepreneurial ou éducatif, Marseille Design Méditerranée a pour ambition de contribuer pleinement à l’essor du design sur le territoire régional et du bassin méditerranéen. Point de rencontre des créateurs, Marseille Design Méditerranée souhaite rassembler les énergies pour créer de nouvelles dynamiques, et ainsi assurer la promotion d’un design local dans toute sa diversité, en cohérence avec une identité à la fois forte et ouverte.

 

Évènement culturel incontournable de la rentrée, Art-o-rama ouvre ses portes au design en 2022 en invitant dans son salon Marseille Design Méditerranée. Pourvu d’un espace dédié au cœur de cette manifestation de grande ampleur marquant la vie culturelle marseillaise le temps d’un week-end prolongé, c’est avec joie que nous présentons cette année le travail de trois designers locales talentueuses dans des pratiques très diverses dans un dialogue permanent.

 

Ainsi, le travail de Coralie Gourguechon s’attache à dépouiller des objets de leur apparat pour n’en montrer que le principe technique et les dévoiler dans leur plus simple appareil.

Aussi surprenant que cela puisse paraître dans la pratique du design, Lundja Medjoub, elle, nous invite à focaliser notre attention sur l’écoute en dématérialisant ses créations.

Enfin, à partir d’un croisement entre tissage et recyclage pneumatique issues de techniques artisanales burkinabées, Sarah Viguer propose une sélection de textiles découlant de ses recherches développées collaborativement entre Ouagadougou et la France, pour nous plonger au cœur des récits qui y sont associés.

 

Pour prolonger l’expérience, nous vous invitons à vous rendre sur la page de l’annuaire des designers du Sud, sur laquelle vous pourrez retrouver les pages des trois créatrices que nous exposons, mais également à en découvrir beaucoup d’autres !

Cette proposition d’accrochage est également l’occasion de nous présenter, nous, membres actif·ves et bénévoles de l’association Marseille Design Méditerranée, ainsi que l’ensemble de nos activités relatives au design qui ne cessent de croître pour notre plus grand plaisir.

https://marseilledesignmed.com/a-propos/

 

 

Coralie Gourguechon, Paper Radio, concept de modules électroniques imprimés sur papier ©Coralie Gourguechon

Lundja Medjoub, séance d’enregistrement, manipulation de corps sonore ©Lundja Medjoub

Sarah Viguier, 1. Armure, Projet Weke, Fil de coton, lanières de caoutchouc recyclé, tissage artisanal et recyclage pneumatique au couteau, Ouagadougou
(BU) ©Sarah Viguer