Cirva / Fondation d’entreprise Hermès

Le Verre, l’Académie des savoir-faire

Table ronde autour de l’Académie des savoir-faire « Le Verre »

Menée par Noé Duchaufour-Lawrance, en présence des académicien·nes Frédéric Armandon, Marion Flament, Alice Lebourg et Nicolas Verschaeve

Au Grand Plateau, vendredi 26 août de 15h à 16h

 

À l’occasion d’Art-o-rama, la Fondation d’entreprise Hermès expose au Cirva les recherches réalisées dans le cadre du workshop de l’Académie des savoir-faire dédiée au verre.

 

En 2021, au terme d’un semestre de conférences publiques et masterclasses, les 22 ingénieur·e·s, artisan·e·s et designers de la cinquième Académie des savoir-faire orchestrée par la Fondation d’entreprise Hermès, se sont réuni·e·s au Cirva pour un workshop final.

 

Sous la direction pédagogique du designer Noé Duchaufour-Lawrance, les « académicien·ne·s » sélectionné·e·s, réparti·e·s en cinq groupes, avaient pour objectif de travailler un verre industriel – celui d’une bouteille emblématique de la cité phocéenne – selon un processus artisanal de recyclage.

 

Du 25 au 27 août 2022, leurs réalisations, entre découverte de propriétés verrières inattendues et clins d’œil marseillais, sont présentées sur le lieu même de leur expérimentation, inaugurant ainsi l’ouverture de la foire Art-o-rama au design, et célébrant l’année internationale du verre instituée par les Nations Unies.


L’Académie des savoir-faire

 

Depuis 2014, l’Académie des savoir-faire invite tous les deux ans des artisans, des designers et des ingénieurs à explorer ensemble des voies d’innovation dans les domaines des savoir-faire artisanaux. Cette exploration, menée sur neuf mois lors des trois premières éditions, se développe dorénavant sur une période de onze mois, de janvier à novembre.

 

Avec l’Académie, la Fondation d’entreprise Hermès met en œuvre un calendrier de travail sur les savoir-faire dans une dimension prospective. Il doit permettre à ses participants d’enrichir leurs connaissances en assistant à une série de conférences et de masterclasses conduites par des expert·e·s, puis d’échanger et d’améliorer leurs compétences en participant à un workshop, véritable laboratoire de nouvelles pratiques. Il s’agit d’associer la transmission à l’exploration.

 

L’Académie des savoir-faire est représentative de la vocation de la Fondation : accompagner les artisans, les créateurs ainsi que les acteurs de la solidarité qui inventent de nouveaux savoir-faire pour transformer le monde d’aujourd’hui et construire celui de demain. En faisant le choix de renforcer la place occupée par l’Académie parmi ses grands programmes, la Fondation réaffirme son attachement aux échanges entre les champs du design et de l’artisanat. Elle souhaite amplifier la mise en situation d’expérimentations fondées sur l’intelligence collective ainsi que la prise en compte de problématiques liées au développement durable.

 

Dédiée au verre et au cristal, la cinquième édition de l’Académie des savoir-faire est placée sous la direction pédagogique du designer Noé Duchaufour-Lawrance. Ce dernier succède à Matali Crasset (« Les Textiles », 2019), Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï de Normal Studio (« Le Métal », 2017), Guillaume Bardet (« La Terre », 2015) et Patrick Jouin (« Le Bois », 2014).


Noé Duchaufour-Lawrance

 

Noé Duchaufour-Lawrance est un designer français qui explore un large éventail de disciplines et matériaux pour créer un ensemble d’œuvres unies par une narration profondément enracinée dans la nature. Né dans le sud de la France en 1974, il a marché dans les traces de son père, en suivant une formation académique en sculpture à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, complétée d’un diplôme en design à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.

 

Fort d’un riche parcours créatif, Noé DuchaufourLawrance aborde le design avec une sensibilité particulière qui donne forme à des projets allant de l’architecture au mobilier, du design intérieur aux collections sur mesure en édition limitée. Son travail sculptural témoigne d’un respect du passé, allié à une simplicité de ligne et à un désir sincère de réaliser des pièces qui durent. Il a conçu des meubles et objets pour des maisons comme Saint-Louis, Hermès, Ligne Roset, Cinna, Ceccotti Collezioni ou encore Baccarat. Il a également collaboré avec la Manufacture de Sèvres et le Mobilier national.

 

L’approche de Noé Duchaufour-Lawrance en matière de design célèbre le mariage du patrimoine, des matériaux, du design industriel, des formes naturelles et de l’artisanat d’art. Son savoir-faire est plébiscité et récompensé par de nombreux prix tels que le NeoCon Silver 2016 pour la collection Modern Family pour Bernhardt Design, le Label Via 2015, mais encore le Prix Janus du commerce 2014 pour les salons Air France, et aussi le Prix GQ du Meilleur Designer en 2012, le prestigieux Red Dot Design Award pour le Meilleur Produit en 2011, le Elle Deco International Design Award et le Wallpaper Design Award en 2009.


Exposition Le Verre : la Fondation d’entreprise Hermès au Cirva

Du 25 au 27 août 2022

Cirva – Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques

62, rue de la Joliette 13002 Marseille

+33 (0)4 91 56 11 50

Ouverture exceptionnelle en entrée libre de 10 h 30 à 18 h

https://www.cirva.fr/fr/visites-et-diffusion/visiter-le-cirva/le-verre-la-fondation-d-entreprise-hermes-au-cirva

 

 

Workshop de l’Académie des savoir-faire « Le Verre », Cirva (Marseille). Photo © Tadzio / Fondation d’entreprise Hermès