Fondation Thalie, Bruxelles/Arles

Samy Rio

Entre artisanat industriel et industrie artisanale

 

Le designer français Samy Rio conjugue l’artisanat et l’industrie pour améliorer la qualité de sa production tout en gardant le contrôle de la myriade d’objets durables qu’il produit.
Le rapprochement de ces deux modes de production diamétralement opposés, lui permet- tant d’apporter un souffle nouveau à des traditions artisanales délaissées tout en tempérant la production de masse. Samy Rio met sa formation en ébénisterie et en création industrielle, au service de cette nouvelle démarche hybride pour lui permettre de passer à l’épreuve de la viabilité.

D’apparence simple et épurée, les objets de Samy Rio examinent le rôle du design dans la réinterprétation des pratiques durables à travers des combinaisons de matériaux et de procé- dés.

 

 

Samy Rio a remporté en 2015 le grand prix Design Parade à la Villa Noailles.
Cette récompense lui a permis de faire ensuite le tour de prestigieuses résidences, comme celles de la Villa Kujoyama à Kyoto ou Le NTCRI à Taiwan et de collaborer avec la Manufacture nationale de Sèvres et le Cirva, deux institutions qu’il a convaincues de travailler ensemble sur un projet commun.

 

 

Samy Rio se considère comme un médiateur ou un intermédiaire entre des savoir faire (arti- sanaux comme scientifiques) hautement qualifiés et spécialisés qui n’entreraient peut-être pas en contact sans son intervention.
Il collabore aussi étroitement avec de nombreuses agences d’architecture afin de mettre en commun les savoirs faire aux développement de projet transdisciplinaire, innovant et durable comme l’Académie à Lyon pour l’OMS avec l’Atelier 2/3/4 ou les aménagement du nouveau Grand Palais avec l’Atelier Senzu.

https://www.fondationthalie.org/

 

 

gemmage colophane

crédit photo Samy Rio

assise convertible

crédit photo Samy Rio

extrusion terre cuite

crédit photo Samy Rio

gueridon chataignier

crédit photo Samy Rio

lampe kino

crédit photo Samy Rio