Fanta, Milan

Alessandro Agudio

La pratique d’Alessandro Agudio est composée de sculptures et d’installations inspirées de l’héritage du design, conçues comme des artefacts évoquant des atmosphères futuristes, mais pouvant être assimilées à l’environnement domestique et à une certaine idée de mode de vie. Ses œuvres sont caractérisées par des formes souvent bizarres mais plausibles, renforcées par une obsession pour les surfaces et leurs détails, qui tendent à les adoucir, à en atténuer la rigidité afin de révéler l’attitude des objets maladroitement posés. Ils ricanent, sont provocants, tout en étant mélancoliques.

 

Pour la présentation à ART-O-RAMA 2019, l’artiste poursuit sa récente enquête sur les formes faisant référence au corps et à ses fonctions, en réunissant une pièce existante avec trois nouvelles productions. Positionnés dans l’espace en fonction de la hauteur moyenne d’un corps humain, évitant une confrontation frontale avec le spectateur et laissant présager d’une utilisation possible, ces objets suggèrent un scénario hédoniste, semblable à celui d’un gymnase, se présentant comme une prothèse à activer.

Cependant, la performativité à laquelle ils font allusion et qu’ils semblent promettre ne parvient pas à atteindre l’efficacité incessante du post-humain, ce qui aboutit à une série de dispositifs étrangement dysfonctionnels qui existent dans une dialectique continue entre fonction et fiction, en même temps incapable de se libérer de leurs prétentions d’ameublement.

https://fanta-mln.it

Allesandro Agudio

The Most Famous Wooden Spaceship On a Brazilian Beach (2017)
Bois, laiton, plexiglas, campari, sable, lampe
130 x 62 x 35 cm
Courtoisie de l'artiste et Fanta-MLN

Allesandro Agudio

Hello, I know it might sound weird but I am wondering if it is possible to make sure that the surface of the item is as homogeneous as possible. Many thanks (2018)
Bois, corde, acier
Dimensions variables
Courtoisie de l'artiste et Fanta-MLN

Allesandro Agudio

O (Che Dolor) (2018)
Aluminium, clous, ballon
5 x 125 x 12 cm
Courtoisie de l'artiste et Fanta-MLN