DS Galerie, Paris
Antoine Conde
Pour cette nouvelle édition d’Art-O-Rama, DS Galerie a le plaisir de présenter une exposition personnelle de l’artiste Antoine Conde. Cette proposition, spécialement conçue pour Art-O-Rama, fait suite à sa première exposition personnelle « YOU LEFT A MARK ON MY SCREEN » présentée en mars 2025. Cette troisième candidature pour Art-O-Rama prolonge également l’implication de la galerie dans la foire et dans la réflexion théorique et architecturale sur le modèle de stand standard rendu possible par le plan ouvert offert par la foire.
Publié en 1972, « Learning from Las Vegas » de Denise Scott Brown et Robert Venturi marque un tournant dans la pensée architecturale en esquissant le postmodernisme, un nouveau paradigme réflexif, esthétique et manifeste. En étudiant le cas de Las Vegas et de son Strip, ils défendent le paysage commercial vernaculaire et typiquement américain, fait de signes, de sur-symboles et d’ornements jusqu’à l’excès. Et ils théorisent, entre autres, la figure du panneau publicitaire comme composante du hangar décoré.
Enfant de la fin des années 1990, Antoine Conde puise dans l’univers de la pop culture, des documentaires, de la télé-réalité et des films pornographiques gays. Il capture des images, les compose et les assemble pour créer les trames narratives et visuelles de ces dessins, flirtant avec l’esthétique du montage, du clip et de l’affiche. Sa pratique s’étend du dessin à l’installation.
Cette proposition se situe à l’intersection de cette réflexion sur l’architecture commerciale de la cabine et sur nos images contemporaines saturées.