Château Bonisson

Passionné et collectionneur d’art contemporain depuis 40 ans j’ai ressenti le besoin de poursuivre et partager ma passion ainsi que le souhait d’apporter quelque chose à la communauté.

L’acquisition fin 2017 de notre domaine viticole familial « Château Bonisson » à Rognes en Provence m’a permis de concrétiser ce désir par la création du Bonisson Art center, lieu dédié à l’art contemporain dans les anciens chais du domaine. Ce lieu intime de 300 m2 comporte 4 salles d’exposition.

 

Une passion de collectionneur

Devenir collectionneur d’art contemporain depuis le début des années 1980 m’a apporté une satisfaction personnelle avec la découverte des œuvres elles-mêmes mais m’a aussi enrichi des rencontres avec les artistes et les acteurs du monde de l’art contemporain.

J’ai toujours pensé qu’être collectionneur ne devait pas se limiter à un plaisir égoïste mais devait participer à contribuer à la vitalité de la création contemporaine.

Le Bonisson Art Center souhaite intervenir dans la mise en lumière des œuvres mais aussi dans le déroulement de la carrière de l’artiste à travers des aides à la production (mécénat, résidence, bourse, publications…) et à l’organisation de 4 expositions personnelles ou de groupe par an.

 

Un lieu ouvert au public

Lieu d’intérêt général, le Bonisson Art Center doit être productif et porteur de sens pour la population.

Les différentes propositions doivent répondre à des publics les plus divers. Ce lieu a également pour vocation de faciliter l’accès des scolaires et des étudiants à l’art contemporain.

 

Un lieu de liberté

Ce lieu, ouvert au public avec un accès gratuit. L’absence de contraintes et enjeux commerciaux, d’interventions administratives ou politiques sont la garantie de son autonomie.

La liberté et la diversité prévalent aux choix artistiques sans référence à un mouvement, à un genre, à un thème, à une époque, à une technique…

Les techniques et les styles sont divers, ouverts à toutes formes d’expressions plastiques (peintures, dessins, sculptures, photos, performances, installations vidéo…).

De même des collaborations diverses sont favorisées avec les musées, institutions, centres d’art, fondations ainsi que les galeries.

https://www.bonisson.com/

 

 

Bonisson Art Center