Atelier Arcay, Paris

Nicolas Chardon - Claude Closky - Thomas Lélu - Dimitri Mallet - François Morellet - Camilia Oliveira - Elsa Werth

À la base, il y a toujours l’original, la pièce unique mais il n’est plus permis de nous arrêter là et d’enfermer cette oeuvre unique dans le cercle des privilégiés.
Au contraire ! Il faut oeuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde.

Arcay et la re-création par Vasarely In Art d’aujourd’hui, 1957

 

La peinture est toujours à la fois une image de quelque chose et d’elle-même. Elle se raconte, se montre, au travers d’un sujet. J’ai choisi la palette (dont je ne me sers jamais), comme un motif qui symbolise ce retour d’une action (peindre) sur elle- même. Il y a de l’ironie dans ce choix mais aussi du sérieux : c’est une façon de mettre à jour ce qui se passe, mais sans héroïsme. Cela raconte le choix d’un format, d’une forme, de couleur, etc. Mais comme je n’utilise pas de palette, c’est une image fausse en un sens, mais vrai, puisque le tableau donne à voir ce qu’il est et comment il a été fait de manière assez directe. Les formes des palettes peintes sont proches des vraies palettes que l’on trouve dans le commerce en rayon beaux-arts.

C’est aussi une façon d’utiliser un sujet de peinture, d’un fétiche, un motif pop, parfois rappelant d’autres formes (pizza, cible, pokman…), un peu comme un jeu.

6 septembre 2021

Camila Oliveira Fairclough

 

Claude CLOSKY

1234, 2022
4 sérigraphies sur papier velin 40 x 60 cm

Ce quadriptyque met en cause l’autorité de l’image et la rhétorique de son exposition. Composé d’une même sérigraphie répétée 4 fois et présentée dans 4 orientations opposées. En alternant horizontalité et verticalité, haut et bas, gauche et droite, on suit l’ordre des choses pour mieux le bouleverser. Avancer et tourner en rond sont équivalents.

 

Dimitri MALLET

Paysage 1, 2018 sérigraphie sur papier noir 88 x 68 cm

peut-on garder en mémoire ce que l’on aperçoit les yeux fermés in Sous les paupières, par Valérie Labayle, 2017.

 

Elsa WERTH

L’action cesse (…), 2018 sérigraphie sur papier conqueror 88 x 68 cm

Associer les phrases de fin de partie aux grilles abstraites désincarnées est un moyen de réinventer les motifs géométriques qui se produisent dans l’histoire de l’art.

 

Franck SCURTI

Lunettes d’Artiste Parisien, 2005 sérigraphie recto/verso sur papier couché 38 x 49,5 cm

En fait la terrasse du Café de Flore est un peu à l’image de la scène artistique française: tout le monde est à sa place et tout le monde se regarde, mais personne ne se voit vraiment.
in Sept à Sept , Éditions Jannink, Paris, 2005.

 

François MORELLET

40 000 carrés, 1971 sérigraphie sur papier fort 80 x 80 cm

Répartition aléatoire de 40 000 carrés suivant les chiffres pairs et impairs d’un annuaire de téléphone, 50% orange, 50% vert.

Nicolas CHARDON

 

Surf, 2021
serviette papier, stylo bille, cadre 27 x 27 cm

L’ivresse de la vague …

 

Thomas LÉLU

sans titre, 2019
impression jet d’encre pigmentaire et sérigraphie sur toile montée sur châssis 116 x 81 cm

Entre voyeurisme et sublimation, la peinture monochrome vient ici défigurer et sublimer l’image de presse, transformée en icône.

http://atelier-arcay.com

 

 

Thomas LÉLU

sans titre (2019)
impression jet d’encre pigmentaire et sérigraphie sur toile montée sur châssis
116 x 81 cm
prix sur demande
Courtesy Arcay

Camila Oliveira

Fairclough "Achromatic Palettes" (2021)
sérigraphie sur papier velin recyclé
60 x 80 cm
paysage ou portrait
prix sur demande
Courtesy Arcay

Claude CLOSKY

1234 (2022)
4 sérigraphies sur papier velin
40 x 60 cm
prix sur demande
Courtesy Arcay

Dimitri MALLET

Paysage (2018)
sérigraphie sur papier noir
88 x 68 cm
prix sur demande
Courtesy Arcay

Elsa WERTH

L'action cesse (2018)
sérigraphie sur papier conqueror
88 x 68 cm
prix sur demande
Courtesy Arcay

Franck SCURTI

Lunettes d'Artiste Parisien (2005)
sérigraphie recto/verso sur papier couché
38 x 49,5 cm
prix sur demande
Courtesy Arcay

François MORELLET

40 000 (1971)
sérigraphie sur papier fort
80 x 80 cm
prix sur demande
Courtesy Arcay

Nicolas CHARDON

Surf (2021)
serviette papier, stylo bille, cadre
27 x 27 cm
prix sur demande
Courtesy Arcay