Atelier Arcay, Paris
Nicolas Chardon - Claude Closky - Thomas Lélu - Dimitri Mallet - François Morellet - Camilia Oliveira - Franck Scurti - Elsa Werth
À la base, il y a toujours l’original, la pièce unique mais il n’est plus permis de nous arrêter là et d’enfermer cette oeuvre unique dans le cercle des privilégiés.
Au contraire ! Il faut oeuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde.
Arcay et la re-création par Vasarely In Art d’aujourd’hui, 1957
Thomas Lélu
Entre voyeurisme et sublimation, la peinture monochrome vient ici défigurer et sublimer l’image de presse, transformée en icône.
Camila Oliveira Fairclough
La peinture est toujours à la fois une image de quelque chose et d’elle-même. Elle se raconte, se montre, au travers d’un sujet. J’ai choisi la palette (dont je ne me sers jamais), comme un motif qui symbolise ce retour d’une action (peindre) sur elle- même. Il y a de l’ironie dans ce choix mais aussi du sérieux : c’est une façon de mettre à jour ce qui se passe, mais sans héroïsme. Cela raconte le choix d’un format, d’une forme, de couleur, etc. Mais comme je n’utilise pas de palette, c’est une image fausse en un sens, mais vrai, puisque le tableau donne à voir ce qu’il est et comment il a été fait de manière assez directe. Les formes des palettes peintes sont proches des vraies palettes que l’on trouve dans le commerce en rayon beaux-arts.
C’est aussi une façon d’utiliser un sujet de peinture, d’un fétiche, un motif pop, parfois rappelant d’autres formes (pizza, cible, pokman…), un peu comme un jeu.
Camila Olivera Fairclough, 6 septembre 2021
Claude Closky
Ce quadriptyque met en cause l’autorité de l’image et la rhétorique de son exposition. Composé d’une même sérigraphie répétée 4 fois et présentée dans 4 orientations opposées. En alternant horizontalité et verticalité, haut et bas, gauche et droite, on suit l’ordre des choses pour mieux le bouleverser. Avancer et tourner en rond sont équivalents.
Dimitri Mallet
fermés in Sous les paupières, par Valérie Labayle, 2017.
Elsa Werth
Associer les phrases de fin de partie aux grilles abstraites désincarnées est un moyen de réinventer les motifs géométriques qui se produisent dans l’histoire de l’art.
Franck Scurti
En fait la terrasse du Café de Flore est un peu à l’image de la scène artistique française: tout le monde est à sa place et tout le monde se regarde, mais personne ne se voit vraiment.
in Sept à Sept , Éditions Jannink, Paris, 2005.
François Morellet
Répartition aléatoire de 40 000 carrés suivant les chiffres pairs et impairs d’un annuaire de téléphone, 50% orange, 50% vert.
Nicolas Chardon
L’ivresse de la vague …