ADN Galeria, Barcelone

María María Acha-Kutscher, Carlos Aires, Margaret Harrison, Carlos Pazos, Marinella Senatore

ADN Galeria propose un voyage à travers un groupe de collages qui relie images et objets trouvés. Des premiers collages de Robert Filliou à la fin des années 60 aux récents photocollages de María María Acha Kutscher, en passant par des pièces de Carlos Pazos, Erik Deetman, Henri Chopin, Erró, George Brecht, Marinella Senatore, Hessie, Carlos Aires et Margaret Harrison. Les œuvres de Carlos Aires et Marinella Senatore témoignent du dynamisme actuel et de l’évolution formelle du collage en tant qu’arme de manipulation dans les dispositifs de régulation, tandis que les œuvres des artistes emblématiques ayant appartenu au mouvement Fluxus brisent les limites du discours linéaire en proposant une combinaison ironique d’objets trouvés, de musique et de texte.

 

L’exposition montre qu’il existe un lien entre tous ces artistes, bien qu’utilisant des procédés différents : ils ont d’abord commencé en découpant journaux et magazines pour les apposés sur le papier et la toile, pour ensuite réaliser des photomontages dans le but de produire une autre dimension de l’image et impacter plus fortement le spectateur.
L’artiste va au-delà de l’anecdote pour faire appel à nos propres expériences. Comme les collages de Carlos Pazos, les pièces de Hessie ou d’Henri Chopin sont des souvenirs, un sentiment fugace qui est resté piégé.

 

Tous·tes travaillent avec une recherche rigoureuse et précoce sur le pouvoir des médias de masse. L’artiste travaille avec le collage comme un outil défensif en manipulant les énoncés normatifs à travers sa réorganisation formelle et conceptuelle. Et en adoptant toujours une certaine attitude punk.

 

ADN Galeria montre ici que le collage reste le meilleur média pour faire face aux conflits politiques et sociaux qui définissent les jours actuels. Cela rend compte de la militarisation et de la violence dans la société et du régime autoritaire que le pouvoir répand.

https://adngaleria.com/en/

 

 

Carlos Aires

Desastre CLXI (2019)
Collage de médias mixtes, 25 x 33 x 3,5 cm

Prix sur demande

Carlos Aires

Desastre X (2019)
Collage de médias mixtes, 25 x 33 x 3,5 cm

Prix sur demande

Margaret Harrison

These Boots Are Made For Walking (2013)
Collage de médias mixtes

Prix sur demande

Marinella Senatore

Freedom (2021)
Collage de médias mixtes, 70 x 50 cm

Prix sur demande

Marinella Senatore

Speak easy 2 (2017)
Collage de médias mixtes, 50 x 70 cm

Prix sur demande