Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
Avec votre carte VIP (valide pour deux personnes) vous bénéficiez d’une entrée gratuite au Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode du 26 août au 8 septembre inclus. Veuillez vérifier les horaires et dates d’ouverture sur le site internet du Musée.
Le Grand bain ou comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940 – 2000
Du au
Longtemps élitiste, la mer, en tant que loisir, se démocratise avec l’accroissement des voies de communication, la mise en place des congés payés de 1936 et le développement des sports nautiques. Elle attire aujourd’hui des millions de baigneurs venus sacrifier au rite de la plage, théâtre des dernières tendances «beachwear».
Du justaucorps unisexe et fonctionnel des années 1930 aux créations «couture», parfois décalées de stylistes contemporains, l’exposition « Le grand bain » permet de suivre l’évolution des mœurs et des goûts de la société à travers l’histoire du maillot – ou comment bien se (dé)vêtir au soleil !
Exposition labellisée «Olympiade culturelle», programme mis en place par le Comité international olympique qui permet au pays hôte de faire dialoguer sport et culture sur tout son territoire, avant les Jeux et jusqu’à leur clôture.
Collection permanente du Musée Borély
Jusqu’au 31 décembre 2024
Partez à la découverte des arts décoratifs et de la mode dans une bastide du XVIIIe siècle classée Monument historique.
Dédié aux arts décoratifs, le musée présente dans les espaces du château Borély, une sélection de 2500 œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, objets d’art, objets exotiques rares, design et collections de mode, du XVIIIe siècle à nos jours. Le visiteur découvrira des œuvres mises en scène dans des «periods room» et des salles thématiques : superbes collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,) grands ensembles décoratifs du peintre Louis Chaix, tentures de cuirs, papier-peint panoramique de la célèbre manufacture Zuber, suites de toiles peintes de Philippe Rey.
Le département « mode » permet, selon l’actualité du musée, d’admirer les créations de Madeleine Vionnet, Pierre Balmain, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Elisabeth de Senneville, etc mais également de créateurs contemporains . Les présentations sont régulièrement renouvelées.
Informations
Adresse : 132 avenue Clot Bey, 13008 Marseille