Fondation Thalie, Bruxelles/Arles
Samy Rio
Entre artisanat industriel et industrie artisanale
Le designer français Samy Rio conjugue l’artisanat et l’industrie pour améliorer la qualité de sa production tout en gardant le contrôle de la myriade d’objets durables qu’il produit.
Le rapprochement de ces deux modes de production diamétralement opposés, lui permet- tant d’apporter un souffle nouveau à des traditions artisanales délaissées tout en tempérant la production de masse. Samy Rio met sa formation en ébénisterie et en création industrielle, au service de cette nouvelle démarche hybride pour lui permettre de passer à l’épreuve de la viabilité.
D’apparence simple et épurée, les objets de Samy Rio examinent le rôle du design dans la réinterprétation des pratiques durables à travers des combinaisons de matériaux et de procé- dés.
Samy Rio a remporté en 2015 le grand prix Design Parade à la villa Noailles.
Cette récompense lui a permis de faire ensuite le tour de prestigieuses résidences, comme celles de la Villa Kujoyama à Kyoto ou Le NTCRI à Taiwan et de collaborer avec la Manufacture nationale de Sèvres et le Cirva, deux institutions qu’il a convaincues de travailler ensemble sur un projet commun.
Samy Rio se considère comme un médiateur ou un intermédiaire entre des savoir faire (arti- sanaux comme scientifiques) hautement qualifiés et spécialisés qui n’entreraient peut-être pas en contact sans son intervention.
Il collabore aussi étroitement avec de nombreuses agences d’architecture afin de mettre en commun les savoirs faire aux développement de projet transdisciplinaire, innovant et durable comme l’Académie à Lyon pour l’OMS avec l’Atelier 2/3/4 ou les aménagement du nouveau Grand Palais avec l’Atelier Senzu.
Standards Autochtones
Accompagné par le ministère de la culture via l’AMI Mondes Nouveaux le studio développe de- puis 3 ans un projet d’industrie de proximité au travers de la notion de standards autochtones. L’initiative vise à deployer des filières de production de produits et de matériaux intimement liés aux ressources, à l’histoire et au besoins d’un territoire.
Le projet pilote est attaché au parc national des Cévennes et travail de concert avec l’ONF et les différents acteurs de la sylviculture locale à la preservation et à l’évolution du bassin fores- tier cévenol. Sont ainsi développées et testées différentes fillières permettant de valoriser des produits ligneux ou non et ainsi d’entretenir les massifs tout en les faisant évoluer vers une forêt plus résiliantes : la foret mosaïque.
Les objets présentés sont en liens avec différentes filières en court de développement :
– la revalorisation des taillis de châtaignier par la production de mobilier.
– Le development d’une colle à bois à partir de résine de pin maritime permettant
de réduire les risques d’incendie liés à cette essence et de ce passer de colle pertro-sour- cées.
– La production d’un système constructif en ossature bois pour l’aménagement d’espace publique permettant de valoriser les essences de bois locales et de les rendre éco- nomiquement viables comme bois d’oeuvre afin d’éviter l’import de matières première.
Différents luminaires développés et édités avec le même souci du détail et de la durabilité se- ront aussi présentés
https://www.fondationthalie.org/