Discussion : « L’IA, source de création et d’inspiration ? »
L’art-évolution
YourArt est la première plateforme art + tech dédiée à tous les amoureux de l’art sans distinction, sans sélection ou restriction exploitant le meilleur de la France Tech. Et dévoilant de nouvelles fonctionnalités propriétaires et une expérience toujours plus immersive, la version 2.0 de YourArt répond aux besoins de ses utilisateurs. YourArt évoluera au rythme de sa communauté grâce à des releases régulières, façonnant la plateforme à l’image des artistes, galeries et amoureux de l’art qui la font vivre.
Intervenants :
Thierry Maillard, directeur juridique de l’ADAGP
Stéphane Lévy, VP Product Manager de YourArt
Centralien, Stéphane Lévy a fondé Kaos Productions, une société de productions de films, avec laquelle il a réalisé des courts et longs métrages de fiction, et des documentaires. Il a créé le département de Data Science et d’Intelligence Artificielle au sein de Weborama en 2006, dans le domaine de l’ad tech. Depuis 2022, il est cofondateur et VP Product de YourArt, une plateforme destinée à tous ceux qui font le monde de l’art, s’appuyant sur les techniques du Metaverse et de l’Intelligence Artificielle.
YourArt exploite l’IA pour servir à la fois les visiteurs du site, amateurs d’art, et les artistes. Pour les visiteurs, l’IA est un guide qui facilite la navigation, de façon personnalisée, dans un océan de création. L’IA permet aussi de contextualiser les œuvres dans l’histoire de l’art, et de rendre les parcours culturels, ludiques, et éducatifs. Pour les artistes, l’IA sera un assistant, un compagnon. Tantôt dans le rôle d’un journaliste, d’un archiviste, ou d’un partenaire de création.
Hugo du Plessix pour le collectif u2p050
u2p050 est un studio de création à la croisée de la philosophie, de l’art et de la technologie. À travers ses créations numériques, u2p050 tente de construire des expériences de pensée qui ouvrent des voies de questionnement sur notre monde contemporain, et en particulier sur sa numérisation croissante.
Pour ce faire, u2p050 utilise des technologies expérimentales telles que l’intelligence artificielle, la modélisation tridimensionnelle, le son stéréoscopique ou encore des logiciels de production vidéo interactifs. Sous des formes extrêmement diverses – installations, textes ou productions audiovisuelles – le collectif explore une perspective dans laquelle la machine n’est plus considérée comme un outil à asservir, mais comme une lentille à travers laquelle regarder de nouveaux mondes.
David Fathi, artiste photographe
David Fathi développe dans son travail artistique les liens entre science, politique et limites de la connaissance humaine. De la bombe atomique à l’intelligence artificielle, en passant par la physique quantique ou l’éthique médicale, son travail part d’histoires et d’images que produit notre société pour les transformer et les repenser. Il a été exposé dans de nombreux festivals et institutions depuis 2014 comme les Rencontres d’Arles, le Houston Fotofest ou la Chapelle Saint-Jacques. Il développe maintenant une nouvelle réflexion sur l’intelligence artificielle et les images passées qui continuent à hanter nos nouvelles technologies.
« ‘Deux approches pour comprendre le monde’. C’est ainsi que David Fathi décrit ce qui dessine son fil conducteur. Titulaire d’un Master en mathématiques & informatique, il combine pratique artistique et carrière d’ingénieur, avec cette même attirance pour les sciences et les limites de la connaissance. Son travail de l’image, photographique ou vidéo, prend sa source dans des archives ou banques d’images diverses et variées, selon le sujet traité, amenant cet œuvre appropriationniste aux frontières du documentaire et de l’art contemporain. Plus particulièrement féru de faits étranges ou incongrus, David Fathi les aborde souvent avec un humour piquant. Détournant les images, il dévoile les décalages et absurdités contenus dans les récits qu’il rend ainsi visibles. »
Aurélie Cavanna, janvier 2019