Villes portuaires Les marchés de l’art et leurs méthodologies curatoriales

Conversation menée par Marina Fokidis (Kunsthalle Athena, South as a State of Mind), avec Stamatia Dimitrakopoulos (Art Athina), Jérôme Pantalacci (Art-o-rama) et Anissa Touati (Paris Internationale) sur les nouveaux marchés et la position des foires d’art contemporain dans le sud de l’Europe.

Première session d’une discussion initiée dans le cadre du partenariat Art-o-rama – Art Athina

Grand Plateau, samedi 27 août, 15h-16h30 

 

Qu’est-ce qui différencie une foire d’art d’une autre, si ce n’est sa relation sensible au contexte et plus probablement son format ? Comment la collaboration translocale peut-elle s’épanouir au milieu de courants parallèles ?


Marina Fokidis

 

Marina Fokidis, conservatrice, autrice, conférencière et créatrice d’institutions, est basée à Athènes, en Grèce. Sa méthodologie, qui consiste à défier l’économie monétaire dominante par une économie basée sur l’amour (love economy), exploite le pouvoir des amitiés transculturelles tout en mettant l’accent sur la relation sensible au site et le partage. En 2010, au milieu de la crise économique grecque, elle fonde l’espace indépendant Kunsthalle Athena proposant une réflexion sur le « rôle social des institutions artistiques au XXIe siècle », tandis qu’en 2012, elle créé le magazine South as a State of Mind, journal semestriel sur les arts et la culture dont l’objet d’étude est la création de dialogues inattendus et d’approches singulières entre différents quartiers, villes, et régions. En 2014, elle est invitée à faire partie de l’équipe centrale de la documenta 14 par le directeur artistique Adam Szymczyk. Depuis 2021, elle est curatrice au programme public de l’Académie internationale d’été des beaux-arts de Salzbourg, tandis qu’en 2020, elle a été la commissaire du programme d’un an EADJ (Engine of Art Democracy and Justice) de l’université Vanderbilt, Living in Common in the Precarious Souths, pour lequel elle a reçu un prix d’excellence en tant que curatrice de l’Association of Art Museum Curators (États-Unis). En 2001, elle est l’une des commissaires de la première Biennale de Tirana, en 2003, elle est à la fois commanditaire et commissaire du Pavillon grec de la 50e Biennale de Venise, et en 2011, co-commissaire de la troisième Biennale de Thessalonique, (A Rock and a Hard Place) avec Paolo Colombo et Mahita El Bacha Urieta. Entre 2013 et 2014, elle a été commissaire d’expositions, de programmes publics et a également initié la résidence de curateur·ice·s pour la Schwarz Foundation -Art Space Pythagorion à Samos, en Grèce. En tant que commissaire indépendante, elle a organisé de nombreuses expositions à l’échelle internationale, notamment Her/Histories, (Musée d’art cycladique, Athènes), The Gesture, (MOMUs, Thessalonique, quartier de Florence) Anathena (Fondation Deste, Athènes), WIR/We en 2020 (Galerie Christine Konig, Vienne), Epistemologies of the Sun, (Galerie Rebecca Camhi, Athènes), entre autres. Elle est actuellement curatrice de la section principale d’Arco 2023, à Madrid, où elle se concentrera sur la région méditerranéenne.

 

Stamatia Dimitrakopolos

 

Stamatia Dimitrakopolos est la directrice artistique de la foire internationale d’art contemporain, Art Athina (2017-) et la fondatrice de Mum Institute (2020), une organisation à but non lucratif qui vise à soutenir les jeunes vivant en institution. Stamatia Dimitrakopoulos est diplômée du Department of Media Communication and Culture de l’université Panteion, avec des études de troisième cycle à l’école d’architecture de l’université technique nationale d’Athènes. Par le passé, elle a organisé des expositions et a collaboré avec des organisations telles que The Breeder Gallery (directrice du programme de résidence, 2015-2017), SOMA (SOMA SUMMER Fellow et commissaire de l’exposition collective annuelle, 2016, Mexico), a contribué à la participation grecque à la 56 ème Biennale de Venise (Chef de projet, 2015, Venise), le Museum Vienna Contemporary Art (Archiviste, 2013-2015), le Palais de Tokyo (Assistante Curateur, 2012, Paris). En tant qu’éditrice, Stamatia Dimitrakopoulos a publié de nombreuses critiques, essais et entretiens dans des catalogues, des publications et des plateformes en ligne, tels que : Kaleidoscope Magazine, Kennedy Magazine (collaboratrice à la direction artistique 2013-2017), Dapper Dan, Conceptual Fine Arts independent & international art critic blog (collaboratrice à la direction artistique 2013-2016), vice.com (chroniqueuse 2015-2017), Lifo Newspaper et lifo.gr (chroniqueuse 2011-2015), Foundations Magazine, DESTE PRIZE : AN ANNIVERSARY EXHIBITION, 1999-2015, by Deste Foundation , DUE publication of Architectural Association School of Architecture.

 

Anissa Touati

 

Anissa Touati est une curatrice indépendante française formée comme archéologue. Elle est également la directrice fondatrice de l’organisation culturelle Octavia. Elle est curatrice itinérante de Paris Internationale, directrice artistique du Pavillon pour une nation méditerranéenne de la Biennale de Lagos 2023 (Nigeria), curatrice invitée de la Fondation Thalie à Bruxelles et curatrice en chef du lancement de la Fondation Thalie à Arles. Elle est l’ancienne directrice artistique de Contemporary Istanbul, pour laquelle elle a construit un programme réflexif sur la question du méditerranéisme et l’ancienne directrice associée de la Chalet Society à Paris. Depuis 2021, elle est membre du comité du MAH Genève, membre du comité d’acquisition du FRAC Corse, membre du jury final de l’école supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et membre du jury du Prix Pujade-Lauraine.