The Film Gallery

 

Dans le cadre de la foire Art-o-rama The Film Gallery et Re:Voir proposent :

 

  • – Un programme de films Fluxus le vendredi 1er septembre à 16h ;
  •  
  • – Une discussion entre Pip Chodorov, Josée Gensollen, Pascale Casagnau et Ben Russell le vendredi 1er septembre à 17h30 ;
  •  
  • – Une carte blanche au collectif Le Labo L’argent pour une performance d’expanded cinéma le dimanche 3 septembre à 14h. 


Vendredi 1er septembre 

14h-19h

 

Entrance To Exit

Un programme de films Fluxus proposé par Re:Voir et The Film Gallery

En boucle de 14h à 17h30

 

« Une part essentielle de l’esprit Fluxus est celle du Jeu, de la fête permanante qui, le plus souvent, vise à promouvoir l’imposture en tant que dimension esthétique. Pour George Maciunas, Fluxus s’oppose fondamentalement à une idée de l’art qui parait complexe, prétentieuse, profonde, sérieuse, intellectuelle, inspirée, adroite, éduquée, intelligente et significative, c’est-à-dire présenter tous les caractères romantiques et démiurgiques. C’est avant tout un « art-jeu » qui se veut simple, amusant, sans prétention, qui s’intéresse à des choses a priori insignifiantes, ne demandant ni habileté particulière, ni préparations fastidieuses. Il privilégie la légèreté dénuée de sentimentalisme, et considère les propriétés mono-structurelles et non-théâtrales d’un fait naturel simple, d’un jeu ou d’un gag. Partant du postulat que l’art a la fonction première de divertir, Fluxus relègue l’histoire de l’Art au second plan oubliant trop vite que ses racines sont « Dada ». »

 

Maeva Aubert, in Flux Film Anthology, éd.DVD Re:Voir video.

 

1. George Maciunas, End After 9, 1966, b&w, silent, 1min

2. Chieko Shiomi, Disappearing Music for Face, 1966 b&w, silent, 11’15’’

3. George Landow, The Evil Faerie, 0’28’’

4. Albert Fine, Dance, 1963, b&w, silent, 2’40’’

5. Yoko Ono, Eye Blink,1966 b&w, silent, 0’15’’

6. John Cale, Police Car, b&w, silent 1’17’’

7. Erik Andersen, Opus 74 version2, 1966, color, silent, 1’35’’

8. Robert Watts, Trace n°24, 1965, b&w, silent, 1’20’’

9. Paul Sharits, Word Movie, 1966, b&w and color, sound, 3’50’’

10. George Maciunas, 10 feet, 1966, b&w, silent, 0’23’’

11. Ben, Faire un effort, 1969, color, silent 2’20’’

12. Jeff Perkins, Shout, 1966, b&w, silent, 2’10’’

13. Yoko Ono, One, 1966 b&w, silent, 5’

14. Paul Sharits, Dots 1&2, 1965, b&w, silent, 0’35’’

15. Peter Kenedy & Mike Parr, FluxFillm°36, 1970, b&w, sound, 2’40’’

16. George Brecht, Entrance to Exit, 1965, b&w, sound 7’

 

Ces projections seront suivies d’une discussion de 17h30 à 19h avec Pip Chodorov, Josée Gensollen, Pascale Casagnau et Ben Russell au sujet des différentes économies de création, de production de diffusion et de conservation du cinéma expérimental face à celles des films d’artistes. 

Erik Andersen, Opus 74 version 2 (1966), color, silent, 1’35’’

Paul Sharits, Dots 1&2 (1965), b&w, silent, 0’35’’

Chieko Shiomi, Disappearing Music for Face (1966), b&w, silent, 11’15’’

Erik Andersen, Opus 74 version2 (1966), color, silent, 1’35’’

Jeff Perkins, Shout (1966), b&w, silent, 2’10’’