Sofa poems (live)

Sergio Verastegui

Performance, Place de la Cartonnerie, le jeudi 25 août, à 19h

 

Un canapé comme une entité sculpturale, une image fantomatique de quelqu’un potentiellement assis, peut-être là, peut-être pas là, une forme de musique d’ameublement ou la construction d’une ambiance, un espace mental, un poème, un texte qui se construit tard le soir, avec les ombres et les lumières qui traversent les fenêtres, un volume dans un espace domestique, une présence avec un poids; le problème mathématique de comment le déplacer dans un espace étroit, la question de l’habitation et de l’encombrement, une sculpture mais aussi un bloc de mousse dans l’esprit.

 

Le projet sofa poems, exposé actuellement au 3bisf à Aix-en-Provence jusqu’au 28 août, a donné lieu parallèlement à une exposition, un livre d’artiste et un album vinyl avec des compositions originales, des morceaux d’une forme de son hypnotique, une musique d’ameublement souple et dense. La version live de l’album est une déclinaison libre et improvisée à partir de ce même matériel sonore : des nappes et ambiances enveloppantes au synthétiseur.

 

L’album est disponible pour l’écoute et le téléchargement en format numérique sur ce lien.


Sergio Verastegui

 

Né en 1981 à Lima, vit et travaille à Paris. Sergio Verastegui développe un travail d’écriture du fragment à partir de formes sculpturales, dans une superposition de strates de sens et matériaux. Avec une forte présence matérielle mais appuyant aussi dans la rigueur conceptuelle, ses œuvres sont à envisager comme des morceaux de réalités extraites d’un monde déchiré. De la rencontre fortuite entre des objets divers émergent des situations de fragilité, entre tension narrative et poésie, des traces et des accidents. Sergio Verastegui fait ses études à l’Escola de Artes Visuais do Parque Lage, Rio de Janeiro et ensuite à la Villa Arson, Nice.

 

Il a exposé dernièrement à l’institut Français (Madrid), CAPC (Bordeaux); Dienstgebäude (Zurich), MAMCO (Genève), Meetfactory (Prague), Casa Imelda (México). Il est lauréat en 2019 du programme Étant Donnés de l’Institut Français et de la FACE Foundation, en partenariat avec le Comité Professionnel de Galeries d’Art. Ses œuvres se trouvent dans les collections du CAPC, Centre National des Arts Plastiques, MAMCO, FRAC Bretagne, FRAC Île-de-France et FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine. Il prépare pour 2023 un solo show à la galerie Crisis (Lima). Son exposition sofa poems est actuellement visible au Centre d’art 3bisf à Aix-en-Provence, jusqu’au 28 août.

Live de sofa poems par Sergio Verastegui