Prix Région Sud Art

Depuis ses débuts, Art-o-rama s’attache à participer à la professionnalisation de jeunes artistes et leur permet de rencontrer différents acteurs du milieu de l’art — galeristes, critiques, collectionneurs…
Avec le Prix Région Sud, le salon offre chaque année une visibilité à la jeune création issue des Écoles d’Art de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Prix Région Sud Art s’adresse aux artistes diplômé·es depuis 5 ans maximum d’une école des beaux-arts de la Région Sud.

La section Show-room met ainsi en lumière le travail de quatre artistes sélectionné·es par un·e commissaire d’exposition. Iel les accompagne dans la présentation de leur travail, produit un texte critique et introduit leur travail auprès des galeristes et éditeur·rices participant·es qui sont ensuite invité·es à désigner par vote le·la lauréat·e du Prix Région Sud de l’année. Le·la lauréat·e est exposé·e l’année suivante dans la section principale d’Art-o-rama à la suite d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes. Iel reçoit une bourse de production de 2000 € et un catalogue est publié. Depuis 2021, les artistes du Show-room bénéficient également d’un nouveau programme de résidences au sein d’un réseau régional de lieux et centres d’art partenaires. Les 3 autres artistes sont chacun·e accueilli·es par une des résidences suivantes : Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger de Port-de-Bouc, Centre d’Art Contemporain de Châteauvert et Voyons-Voir, art contemporain & territoire. Le FCAC (Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille) s’engage également chaque année dans l’acquisition d’au moins une des œuvres d’un artiste du Show-room.
Le Prix Région Sud constitue souvent pour les artistes une première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries qui participent à Art-o-rama de découvrir des artistes formé·e·s dans notre région. Il est un véritable outil de professionnalisation par la mise en avant de leur travail auprès d’un large public, tout autant amateur que professionnel. Il est l’opportunité de rencontres, souvent de ventes et de premières collaborations avec des galeries.

 

Le lauréat du Prix Région Sud Art 2023 est Théophylle Dcx.

 

 

Théophylle Dcx – Artiste invité 2024

Théophylle Dcx (né en 1996, Saint Etienne) vit et travaille à Marseille.

 

Depuis ses études à la Villa Arson, Nice, achevées en 2022 avec les félicitations du jury, Théophylle Dcx a développé une pratique comprenant texte, performance et vidéo. Son travail s’intéresse au corps, à la fois formellement et théoriquement, comme un site traversé par des pressions sociétales et politiques. Sa propre identité en tant que travailleur du sexe, queer et séropositif occupe une place centrale dans sa pratique en ce qu’elle explore ces forces systémiques. 

 

Influencés par le travail de l’auteur et réalisateur français Guillaume Dustan, ses textes et vidéos assument un humour nonchalant, utilisé comme outil de subversion et d’émancipation contre une plus vaste réalité en jeu. La qualité introspective et intime de ces travaux contraste avec d’autres éléments plus larges dans sa pratique. L’expérience collective de la danse dans la communauté queer, que l’on retrouve dans beaucoup de ses performances et films, est comprise comme un moyen de faire émerger un sentiment de solidarité et de résistance contre les pressions normatives gouvernant la société actuelle. 

 

Son travail a été présenté dans des institutions françaises et internationales telles que Les Sillons, Centre d’Art Contemporain La Ferme du Buisson, Noisiel (2023), 100%, La Villette, Paris, (2023), In memory of my feelings, Parallèle La Relève 5 x Château de Servières, Marseille (2023), VIH/sida L’épidémie n’est pas finie!, Mucem x Manifesto XXI x Artagon, Marseille (2022), Argent facile, Forde, Genève (2022), The Films of Guillaume Dustan (2000-2004), Fri Art Kunsthalle, Fribourg, Suisse (2021).

 

Il a été sélectionné pour plusieurs programmes de résidence dont celle du Palais de Tokyo et du Centre Maurice Chalumeau en Science des Sexualités, Genève (2023) et Artagon Marseille (2021-2022).

La publication de son livre Rose2Rage est prévue aux éditions Burn-Août en 2023. 

 

Texte par Juliette Desorgues, Curatrice 2023

 

Théophylle Dcx

 

 

 

Précédent·e·s artistes invité·e·s

2023 HaYoung

2022 Flore Saunois

2021 mountaincutters

2019 Jonathan Vidal
2018 Delphine Wibaux
2017 Sabrina Belouaar
2016 Rafaela Lopez
2015 Vincent Ceraudo
2014 Sergio Verastegui
2013 Yann Gerstberger
2012 Caroline Duchatelet
2011 Sandro Della Noce
2010 Pascal Martinez
2009 Émilie Perotto
2008 Julien Bouillon
2007 Arnaud Maguet et Olivier Millagou

 


Prix Région Sud Design

Dans la continuité du Prix Région Sud Art, a été mis en place en 2022 le Prix Région Sud Design afin de mettre en avant les jeunes designers du territoire et participer à leur professionalisation.

Le Prix Région Sud Design s’adresse aux designers diplômé·es depuis 5 ans maximum ayant réalisé une partie de leurs études dans la Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur. Les designers sélectionné·es par un·e commissaire présenteront leur travail dans un espace dédié durant Art-o-rama.

Le·la lauréat·e sélectionné·e par un jury de professionnel·les pendant Art-o-rama bénéficiera d’une bourse de production de 2000€, d’un espace d’exposition spécifique durant la prochaine édition du salon, d’une collaboration avec la Villa Noailles et d’une collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles.

 

Le lauréat du Prix Région Sud Design 2023 est Studiolow.

 

 

Studiolow – Designer invité 2024

Studiolow est un studio de recherche et de création basé à Marseille, co-fondé par les artistes Héloïse Charital et Ismaël Rifaï en 2018 à la suite de leurs études à la Design Acadmey Eindhoven. Leur démarche se situe à la frontière entre art contemporain design et recherche documentaire. Ce travail prend essentiellement la forme d’installations dans lesquelles se côtoient vidéos expérimentales proche du documentaire amateur, formes de mapping et sculptures-objets façonnés par des logiques d’assemblage.

Influencés par l’idée de design social de Victor Papanek, le mouvement radical italien des années 1970 et les recherches contemporaines d’artistes- chercheurs tels Ernesto Oroza sur la créativité populaire, ils cherchent à comprendre et analyser de manière critique des formes de design vernaculaire. A travers la position d’artiste chercheur ils privilégient de longues périodes de recherches et d’investigations sur des sujets sociaux culturels afin de développer une forme de design anthropologique.

L’analyse de ces situations par leurs regards d’artistes et leurs outils de designers se matérialise alors dans

des installations composées d’objets narratifs. Cette méthodologie plus qu’une simple transposition ou démonstration, oeuvre à la considération de techniques ou de situations dites informelles comme de potentiels modèles.

 

Progressivement le duo s’est orienté vers une thématique de recherche autour de la notion de mouvement. L’objet de cette recherche porte tour à tour sur la migration humaine ou animale, le déplacement des corps et des savoirs. De ces différentes explorations est née une forme de fascination pour l’essor de la créativité humaine ou animale dans des situations de contraintes. Depuis leur travail a oeuvré à documenter ces techniques de désobéissance et de détournement et à en utiliser les principes de conception.

 

Studiolow

 

Prix Région Sud Art 2023, artiste invité 2024, Théophylle DCX, Art-o-rama 2023 © Margot Montigny

Prix Région Sud Design 2023, designer invité 2024, Studiolow, Art-o-rama 2023 © Margot Montigny