Prix Région Sud

Depuis ses débuts, Art-o-rama s’attache à participer à la professionnalisation de jeunes artistes et leur permet de rencontrer différents acteurs du milieu de l’art — galeristes, critiques, collectionneurs…
Avec le Prix Région Sud, le salon offre chaque année une visibilité à la jeune création issue des Écoles d’Art de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. La section Show-room met ainsi en lumière le travail de quatre artistes sélectionné·e·s par un·e commissaire d’exposition. Il·elle les accompagne dans leur projet d’exposition, produit un texte critique et présente leur travail aux galeristes et éditeurs participants qui sont ensuite invité·e·s à désigner par vote le·la lauréat·e du Prix Région Sud de l’année. Le·la lauréat·e est exposé·e l’année suivante dans la section principale d’Art-o-rama à la suite d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes. Il·elle reçoit une bourse de production de 2000 € et un catalogue est publié. Depuis 2021, les artistes du Show-room bénéficient également d’un nouveau programme de résidences au sein d’un réseau régional de lieux et centres d’art partenaires. En amont du salon, les quatre artistes sont en résidence au 3 bis f, centre d’art d’Aix-en-Provence. Les 3 artistes non-lauréat·e·s sont chacun·e accueilli·e·s par une des résidences suivantes : Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger de Port-de-Bouc, Centre d’Art Contemporain de Châteauvert et Voyons-Voir, art contemporain & territoire. Le FCAC (Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille) s’engage également chaque année dans l’acquisition d’au moins une des œuvres d’un artiste du Show-room.
Le Prix Région Sud constitue souvent pour les artistes une première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries qui participent à Art-o-rama de découvrir des artistes formé.e.s dans notre région. Il est un véritable outil de professionnalisation par la mise en avant de leur travail auprès d’un large public, tout autant amateur que professionnel. Il est l’opportunité de rencontres, souvent de ventes et de premières collaborations avec des galeries. Ainsi les mountaincutters, artistes invité·e·s en 2021 seront exposé·e·s en mai 2022 à la galerie Suprainfinit de Bucarest.

 

Pour candidater merci d’envoyer avant le 31 janvier 2022 à l’adresse contact@art-o-rama.fr un dossier format pdf de 15 pages maximum comprenant:
– une biographie
– une présentation de votre pratique
– des images légendées


Flore Saunois – Artiste invitée 2022

Au travers d’installations, pièces sonores, performances, et éditions, Flore Saunois explore la matérialité du langage. Nommer rendant réel, ses travaux relèvent d’un intérêt pour les conditions d’apparition – et , en creux, de disparition des choses.
Tenter de suspendre la condition de fugacité d’un objet, d’un événement ou d’un phénomène, se placer entre pérenne et « sur le point de disparaître », entre le virtuel (littéralement « ce qui est en puissance », les potentiels) et «ce qui advient », chercher à tracer les contours de possibles, comme à interroger leur condition même d’existence.

 

Au fil de tautologies et de mises en lumière d’interstices où les limites entre représentation et réel se troublent, on découvre des travaux dont la concision et la sobriété plastique se trouvent sans cesse contrecarrées par une ironie joueuse, où s’esquissent et se mêlent questions ontologiques et métaphysiques.

 

S’inscrivant dans une relecture des principes de l’art conceptuel, elle explore avec malice la brèche entre quotidien et extraordinaire, le dérisoire comme source d’une poésie latente.

 

Flore Saunois (1987, Pertuis) est diplômée de l’Universität der Künste Berlin (BFA – 2012), du Conservatoire de Théâtre de Rome (BA Acting – 2014), de l’Université Paris 8 (MA Recherches théâtrales et performatives – 2016), et des Beaux-Arts de Marseille (MFA – 2018).

Son travail a notamment été diffusé sur France Culture (Creation On Air) (FR), (2017) ; présenté lors de APA (A performance Affair – Art fair), Bruxelles (BE), au MAC (Musée d’Art Contemporain de Marseille) (FR), à l’Institut Français de Hambourg (DE), à la Collection Lambert, Avignon (FR), (2019) ; au MAMC+ (Musée d’Art Moderne et Contemporain St-Etienne Métropole – Biennale ArtPress) (FR), dans le cadre de Manifesta 13 (Friche la Belle de Mai et Galerie des Grands Bains Douche) (FR), durant Actoral (Festival international des arts et des écritures contemporaines) (FR), (2020) ; à La BF15, Lyon (FR), au 3bisf, Aix-en-Pce (FR), durant Art-O-Rama (Lauréate du Prix Région Sud), Marseille (FR), (2021).

Elle est actuellement résidente aux Ateliers d’Artistes de la Ville de Marseille.

Ses textes ont été publiés par le CipM (Centre International de Poésie), Novo, et les éditions Extensibles.

floresaunois.com

 


Aude Christel Mgba – Curatrice 2022

Aude Christel Mgba est une curatrice indépendante et une historienne de l’art basée entre le Cameroun et les Pays-Bas. Elle a participé au programme curatorial De Appel 2018/19.

Aude s’engage dans la décolonialité à travers des projets de recherche et la création de plateformes qui visent à transcrire, traduire et incarner les connaissances ancestrales. Ses expériences de conservation comprennent des collaborations qui remettent en question les formes de fabrication et de présentation de l’art qui tendent à être centrées entre les institutions artistiques et les travailleurs de l’art. Elle s’intéresse davantage aux collaborations qui s’étendent au-delà de ces espaces pour embrasser différentes communautés.

En 2017, Aude a travaillé en tant que commissaire adjointe pour le SUD2017, une triennale internationale d’art dans l’espace public, organisée par doual’art, un centre d’art contemporain, pour la ville de Douala. Depuis 2019, elle travaille comme co-commissaire de sonsbeek20->24, une exposition internationale dans la ville d’Arnhem sous la direction artistique de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung. En 2010-2021, Aude a dirigé My learning is affected by the conditions of my life, un symposium de recherche commandé par ARTEZ Studium Generale, qui examinait l’éducation artistique dans une perspective historique en prenant comme cas d’étude l’Afrique de l’Ouest avant et après la colonisation.

Aude est commissaire du projet d’ART X LAGOS 2021.

audechristelmgba.com

 


Précédent.e.s artistes invité.e.s

2021 mountaincutters

2019 Jonathan Vidal
2018 Delphine Wibaux
2017 Sabrina Belouaar
2016 Rafaela Lopez
2015 Vincent Ceraudo
2014 Sergio Verastegui
2013 Yann Gerstberger
2012 Caroline Duchatelet
2011 Sandro Della Noce
2010 Pascal Martinez
2009 Émilie Perotto
2008 Julien Bouillon
2007 Arnaud Maguet et Olivier Millagou

Vue d'exposition, Flore Saunois, Art-o-rama 2021

© Flore Saunois

Aude Christel Mgba

© 2018, Omenkart