Prix Roger Pailhas

Rendant hommage au célèbre galeriste marseillais, reconnu pour l’audace de ses stands sur les foires les plus prestigieuses, Art-o-rama a inauguré en 2015 le prix Roger Pailhas. Remis en 2019 par un comité de collectionneurs et professionnels de l’art :

 

Eva Brioschi

François Culioli

Josée Gensollen

Marc Gensollen

Geanina Grecu

Tudor Grecu

Hervé Lebrun

présidé par Benoît Doche de Laquintane et Sébastien Peyret

 

Il récompense le projet curatorial le plus audacieux par le remboursement des frais de participation à la foire.


Prix Région SUD

Depuis ses débuts, la foire s’attache à participer à la professionnalisation de jeunes artistes et leur permet de rencontrer différents acteurs du milieu de l’art — commissaires, galeristes, critiques, collectionneurs…
Avec le Prix Région SUD, Art-o-rama offre chaque année une visibilité à la jeune création issue des Écoles d’Art de la Région SUD, Provence-Alpes-Côte d’Azur. La section Show-room met ainsi en lumière le travail de 4 artistes sélectionnés par un commissaire d’exposition. Celui-ci les accompagne dans leur projet d’exposition, produit un texte critique et se livre à une présentation auprès des galeristes et éditeurs de la foire qui seront à leur tour invités à désigner par vote le lauréat du Prix Région SUD de l’année.

L’année suivante cet artiste bénéficie d’un espace d’exposition dans la section principale d’Art-o-rama, d’une bourse de production de 2000 €, de l’édition d’un catalogue ainsi que de deux mois de production au sein de la résidence d’artistes Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes.

 

Le Prix Région SUD constitue souvent pour les artistes une première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries qui participent à Art-o-rama de découvrir des artistes formés dans notre région.

Le FCAC (Fonds Communal d’Art Contemporain de la Ville de Marseille) s’engage également chaque année dans l’acquisition d’au moins une des œuvres d’un artiste du Show-room.


“BECAUSE OF MANY SUNS”

The CollezioneTaurisano Acquisition Award

Art-o-rama est heureux de vous présenter «BECAUSE OF MANY SUNS», un nouveau prix d’acquisition établi par la CollezioneTaurisano (Naples, Italy) dans l’intention d’encourager une pratique émergente qui représente notre société contemporaine. 

 

En lien avec l’engagement artistique de la CollezioneTaurisano autour de l’art, qui déclenche une réflexion critique sur la dynamique de domination d’une société post-capitaliste, «BECAUSE OF MANY SUNS» offrira la une reconnaissance à un artiste dont la pratique dénote une profonde compréhension de l’époque dans laquelle nous vivons.

Roger Pailhas

Curateur du prix Région SUD : Tiago de Abreu Pinto

L'incarnation graphique du nom du Prix est conçue par Apparatus 22 en collaboration avec la graphiste Otilia Fiastru.