Prix Roger Pailhas

Rendant hommage au célèbre galeriste marseillais, reconnu pour l’audace de ses stands sur les foires les plus prestigieuses, Art-o-rama a inauguré en 2015 le prix Roger Pailhas remis par un comité de collectionneurs et professionnels de l’art.

Il récompense le projet curatorial le plus audacieux par le remboursement des frais de participation à la foire.


Roger Pailhas

Roger Pailhas ouvre sa galerie à Marseille, au Cours Julien, en 1986 avec une exposition qui réunissait Daniel Buren, Gilbert Della-Nocce, Toni Grand, Jannis Kounellis, Sol Le Witt, Mario Merz et Bruce Nauman. En 1990, il ouvre un second espace à Paris, avec une exposition personnelle de John Knight. En 1996 il déménage la galerie sur le Vieux-Port, dans un espace de 1000 m2. Il ferme l’espace parisien en 1998 et se concentre sur Marseille. En 1996 il crée Art Dealers, foire d’art contemporain atypique qui réunit au sein de son propre espace 8 galeries internationales renouvelées chaque année.

Dans le même temps il participe aux foires les plus prestigieuses parmi lesquelles Art Basel, Fiac et Armory show, où il développe avec la complicité des artistes des stands ambitieux et exigeants qui feront dire à Samuel Keller qu’ils ont inspiré la section Statement d’Art Basel. La galerie et Art Dealers cesseront leurs activités en 2005, suite au décès de Roger Pailhas.


Lauréat 2024 : Zyrland Zoiropa, Berlin

 

Liam Allan, Burkhard Beschow

Zyrland Zoiropa a présenté en 2024 les œuvres de deux artistes, Liam Allan et Burkhard Beschow. Les deux artistes créent des objets délicats qui explorent la complexité de la notion de « lieu ».

 

Les dessins de Liam Allan sont des représentations immensément détaillées d’objets historiques non spécifiés – des objets provenant de collections de musées anonymes. Les dessins sont laborieusement détaillés ; les marques de crayon complexes sont clairement visibles de près, mais forment une image semblable à une photo à distance. Les œuvres d’art sont intitulées d’après des nations et des peuples qui n’ont rien à voir avec les objets représentés, attribuant ainsi à ces derniers une signification qui est manifestement fausse.

 

Les dessins d’Allan sont accompagnés de sculptures mixtes de Burkhard Beschow. Dans sa pratique artistique, Beschow s’engage dans des projets continus axés sur des lieux spécifiques. Lors de sa dernière exposition, il a par exemple créé des sculptures inspirées par la ville allemande de Bitterfeld, autrefois la plus polluée d’Europe. Les sculptures mixtes de Beschow capturent l’essence d’un lieu, souvent des friches post-industrielles. Ayant grandi en Allemagne de l’Est, il est fasciné par les transitions sociétales et économiques qui ont eu lieu après 1989, par la transformation du paysage de l’après-RDA et par l’entropie et le sentiment d’abandon qui en ont découlé.

 

Pour la présentation de Zyrland Zoiropa pour Art-o-rama, des photos encadrées d’Allan ornent les murs, tandis que des sculptures mixtes de Beschow ajoutent un élément tridimensionnel. Dans l’ensemble, la présentation soulève des questions sur la manière dont les objets peuvent véhiculer une signification liée à un lieu ou sur la manière dont une signification, réelle ou imaginée, est attribuée à des objets provenant de lieux spécifiques.

 


 

Lauréat·e·s

2023 : Galeria Mascota, Mexico, avec Michael Ross

2022 : Gilles Drouault galerie, Paris, avec Jason Dodge

2021 : Exo Exo, Paris, avec Gaspar Willmann

2019 : VEDA, Florence, avec Dominique White

 

Roger Pailhas

Zyrland Zoiropa, Berlin, Art-o-rama 2024 © Margot Montigny