Prix Roger Pailhas

Rendant hommage au célèbre galeriste marseillais, reconnu pour l’audace de ses stands sur les foires les plus prestigieuses, Art-o-rama a inauguré en 2015 le prix Roger Pailhas remis par un comité de collectionneurs et professionnels de l’art.

Il récompense le projet curatorial le plus audacieux par le remboursement des frais de participation à la foire.


Roger Pailhas

Roger Pailhas ouvre sa galerie à Marseille, au Cours Julien, en 1986 avec une exposition qui réunissait Daniel Buren, Gilbert Della-Nocce, Toni Grand, Jannis Kounellis, Sol Le Witt, Mario Merz et Bruce Nauman. En 1990, il ouvre un second espace à Paris, avec une exposition personnelle de John Knight. En 1996 il déménage la galerie sur le Vieux-Port, dans un espace de 1000 m2. Il ferme l’espace parisien en 1998 et se concentre sur Marseille. En 1996 il crée Art Dealers, foire d’art contemporain atypique qui réunit au sein de son propre espace 8 galeries internationales renouvelées chaque année.

Dans le même temps il participe aux foires les plus prestigieuses parmi lesquelles Art Basel, Fiac et Armory show, où il développe avec la complicité des artistes des stands ambitieux et exigeants qui feront dire à Samuel Keller qu’ils ont inspiré la section Statement d’Art Basel. La galerie et Art Dealers cesseront leurs activités en 2005, suite au décès de Roger Pailhas.


Lauréat 2025 : Season 4 Episode 6, Londres

 

David Attwood

La galerie Season 4 Episode 6 présentait en 2025 de nouvelles œuvres de l’artiste David Attwood, basé à Perth/Boorloo. Connu pour assembler d’habiles combinaisons de produits contemporains, les œuvres exposées poursuivent son intérêt pour le travail domestique, ses conditions de travail et le potentiel sculptural des appareils, des technologies et des consommables qui y sont associés. La boisson énergisante Red Bull, emblématique dans le monde entier, est un élément particulier de cette présentation pour Art-o-rama. Elle est utilisée pour explorer des idées sur l’énergie, la productivité, la performance et le travail.

 

Pour More Work For Mother, une série de sculptures autonomes, l’étiquette de la canette de Red Bull a été reproduite et apposée sur des tiges d’aspirateurs mis au rebut. Ressemblant à des canettes en aluminium qui ont été étirées de manière impossible, les tiges chromées sont disséminées dans l’espace d’exposition.

 

Dans l’assemblage mural Untitled, un Scrub Daddy ‘caddy’ (un produit spécialement dérivé de la célèbre éponge souriante Scrub Daddy) est fixé à une vitre. Les cavités des « yeux » saillants du caddy ont été remplies de taurine en poudre, l’ingrédient actif du Red Bull. Comme si ses pupilles étaient dilatées, le visage du caddy apparaît dans un état de frénésie.

 

Par le biais de sculptures murales et indépendantes, Attwood associe de manière ludique et poignante les qualités auratiques du Red Bull aux produits d’entretien domestique, opposant l’idéalisation de la consommation d’énergie aux réalités de sa dépense.

 


2025 Stand hommage à Roger Pailhas

 

Il y a vingt ans Roger Pailhas nous quittait en ayant réussi à faire à Marseille et depuis Marseille exister et rayonner une galerie et une foire d’art contemporain sur une scène internationale, permettant à sa ville de susciter un intérêt dans ce domaine qui n’a de cesse de grandir depuis.

Le talentueux Roger Pailhas non seulement avait un œil de découvreur d’artistes mais aussi de  découvreur de galeristes.

Il savait que les foires étaient l’avenir de ce monde de l’Art ayant lui-même participé aux plus importantes foires internationales la FIAC, ART BASEL et l’ARMORY SHOW en ce début du XXIème siècle.

Il crée ainsi ART DEALERS en 1996 et invite 8 galeries internationales à exposer dans sa propre galerie de 1000 m2 située sur le Vieux-Port de Marseille.

Chaque année, au mois de mai, les galeries étaient invitées à investir un stand, identique pour chacune, se succédant dans la longueur de la galerie.

Ce geste novateur en bien des aspects, sera précurseur de nombreux événements internationaux qui mettent en avant les collaborations entre les galeries. 

A la disparition de Roger Pailhas, en 2005, Jérôme Pantalacci et Gaïd Beaulieu, qui travaillaient à ses côtés,  décidèrent de poursuivre cette aventure d’un salon atypique depuis Marseille, qui était devenu incontournable pour nombre de collectionneurs et de professionnels français et internationaux.

Dans cette continuité,  ils créent Art-o-rama en 2007.

 

 

Pour lui rendre hommage, Gabrielle Bryers, partenaire de crime de longue date de Roger Pailhas, a réunit dans un esprit collaboratif, huit galeries qui ont marqué l’histoire de cette foire hors-norme. Les galeries partageront un stand ART DEALERS commun et exposeront chacune une œuvre de leur choix, soulignant ainsi l’engagement et la vision de l’amoureux passionné de l’Art et de Marseille qu’était Roger Pailhas.

 

 

Les galeries présentes sont:

 

Air de Paris, Romainville, Grand Paris

Participation à ART DEALERS en 1997, 1999, 2001 et 2004

 

Art: Concept, Paris

Participation à ART DEALERS en 1997 et 1999

 

Catherine Bastide, Bruxelles

Participation à ART DEALERS en 2004

 

Esther Schipper, multiples adresses

Participation à ART DEALERS en 2004

 

Galleria Continua, multiples adresses

Participation à ART DEALERS en 2002

 

Les Filles du Calvaire, Paris

Participation à ART DEALERS en 2002

 

Loevenbruck, Paris

Participation à ART DEALERS en 2002 and 2005

 

Mennour, Paris

Participation à ART DEALERS en 2004

 

__________________________

Gabrielle Bryers Gallery, NY – Janvier 1981 à Juin 1988…. Art dealer, Curator depuis.         

Gabrielle Bryers Il y a 40 ans avait présenté Leo Castelli à Roger Pailhas pour l’ouverture de L’ARCA au Cours Julien. Ce qui avait donné lieu a l’Exposition  NEW YORK 85   9 juillet – 31 Aout , NEW ART NOW ARCA MARSEILLE suivie par de nombreuses expositions internationales dont la Sonnabend Gallery de New York et de la galerie Bischofberger de Zurich parmi tant d’autres.

 

 


 

Lauréat·e·s

2024 : Zyrland Zoiropa, Berlin, avec Liam Allan et Burkhard Beschow

2023 : Galeria Mascota, Mexico, avec Michael Ross

2022 : Gilles Drouault galerie, Paris, avec Jason Dodge

2021 : Exo Exo, Paris, avec Gaspar Willmann

2019 : VEDA, Florence, avec Dominique White

 

Roger Pailhas

Season 4 Episode 6, Londres, Art-o-rama 2025 © Margot Montigny

Lauréat du Prix Roger Pailhas avec l'artiste David Attwood

Stand hommage à Roger Pailhas, Art-o-rama 2025 © Margot Montigny