Prix Région Sud Art
Depuis ses débuts, Art-o-rama s’attache à participer à la professionnalisation de jeunes artistes et leur permet de rencontrer différents acteurs du milieu de l’art — galeristes, critiques, collectionneurs…
Avec le Prix Région Sud, le salon offre chaque année une visibilité à la jeune création issue des Écoles d’Art de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Prix Région Sud Art s’adresse aux artistes diplômé·es depuis 5 ans maximum d’une école des beaux-arts de la Région Sud.
La section Showroom met ainsi en lumière le travail de quatre artistes sélectionné·es par un·e commissaire d’exposition. Iel les accompagne dans la présentation de leur travail, produit un texte critique et introduit leur travail auprès des galeristes et éditeur·rices participant qui sont ensuite invité·es à désigner par vote le·la lauréat·e du Prix Région Sud de l’année. Le·la lauréat·e est exposé·e l’année suivante dans la section Galerie d’Art-o-rama à la suite d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes. Iel reçoit une bourse de 2000 € et un catalogue est publié. Depuis 2021, les artistes du Showroom bénéficient également d’un nouveau programme de résidences au sein d’un réseau régional de lieux et centres d’art partenaires. Les 3 autres artistes sont chacun·e accueilli·es par une des résidences suivantes : Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger de Port-de-Bouc, Centre d’Art Contemporain de Châteauvert et Voyons-Voir, art contemporain & territoire.
Le Prix Région Sud constitue souvent pour les artistes une première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries qui participent à Art-o-rama de découvrir des artistes formé·e·s dans notre région. Il est un véritable outil de professionnalisation par la mise en avant de leur travail auprès d’un large public, tout autant amateur que professionnel. Il est l’opportunité de rencontres, souvent de ventes et de premières collaborations avec des galeries.
La lauréate du Prix Région Sud Art 2024 est Cassandra Naigre.
Pour candidater, merci d’envoyer un portfolio de 15 pages maximum comprenant un texte de présentation de votre pratique, un CV et des images légendées par email à contact@art-o-rama.fr avant le dimanche 16 février minuit.
Règlement du Prix Région Sud Art.
La sélection du Showroom Art 2025 sera faite par Yasmine d’O. et Saâdane Afif
Yasmine d’O. est commissaire d’exposition et éditrice. Yasmine d’O. collabore régulièrement avec Saâdane Afif, qu’elle a rencontré sur la place Jemaa el-Fna lors de la 5e Biennale de Marrakech (2014). Récemment, elle a assuré le commissariat des expositions de Saâdane Afif : The Fountain Archives and Beyond…, Antoni Tàpies Foundation, Barcelone (2021) ; The Bonimenteur, FRAC Champagne-Ardenne, Reims (2022) ; The Coalman (2023), Galerie Mehdi Chouakri, Berlin ; ainsi que le commissariat de la triennale Bergen Assembly, 2022. Yasmine d’O. est rédactrice en chef de Side Magazine.
Saâdane Afif (né en 1970 à Vendôme, France) est un artiste français à l’approche conceptuelle qui vit et travaille à Berlin. Son travail explore une variété de médias (performance, objets, textes et matériaux imprimés) sans s’inscrire dans une catégorie ou une discipline artistique particulière. Ses dernières expositions personnelles regroupent The Fountain Archives and Beyond…, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (2021); The Fairytale Recordings, Lafayette Anticipations, Paris (2019); ou encore This Is Ornamental, Kunsthalle, Vienne (2018). Son travail fut présenté lors de la Documenta 12 (2007) ainsi qu’à la 56ème édition de la Biennale de Venise. En 2020, Saâdane Afif reçoit la bourse Villa Aurora. Il est lauréat du prix du Prix Marcel Duchamp (2009) et du Prix Meurice (2015).
En 2025, Saâdane Afif verra l’une de ses expositions personnelles ouvrir au Hamburger Banhof, Berlin.
Cassandra Naigre – Artiste invité·e 2025
Né·e en 1996 à Montreuil, Cassandra Naigre est un·e artiste franco-guadeloupéenne.
Cassandra Naigre travaille entre la France et les Antilles. Iel a d’abord étudié à l’Ecole Boulle en Agencement de l’Environnement Architectural et rejoint ensuite l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, où iel obtient son DNSEP en 2021. Iel se forme en parallèle à la conservation-restauration d’oeuvres peintes aux Beaux-Arts de Budapest.
Ses œuvres ont été exposées à Marseille, Berlin, au Centre d’Art Contemporain de Briançon et à l’occasion de la Biennale de Mulhouse pour les jeunes artistes en 2022. En 2024, son projet artistique intitulé Être.s de silence est soutenu par les Ateliers Médicis pour une résidence artistique en Martinique. Iel est actuellement en résidence à Artagon Marseille pour la session 2024-2025. Ses dernières recherches seront montrées au Centre d’Art des Capucins dans le cadre de la restitution collective de résidence l’Envers des Pentes. Par ailleurs, lauréat·e du Prix Région Sud Art, son travail sera exposé lors de la prochaine édition d’Art-O-Rama en 2025.
Précédent·e·s artistes invité·e·s
2024 Théophylle Dcx
2023 HaYoung
2022 Flore Saunois
2021 mountaincutters
2019 Jonathan Vidal
2018 Delphine Wibaux
2017 Sabrina Belouaar
2016 Rafaela Lopez
2015 Vincent Ceraudo
2014 Sergio Verastegui
2013 Yann Gerstberger
2012 Caroline Duchatelet
2011 Sandro Della Noce
2010 Pascal Martinez
2009 Émilie Perotto
2008 Julien Bouillon
2007 Arnaud Maguet et Olivier Millagou
Prix Région Sud Design
Dans la continuité du Prix Région Sud Art, a été mis en place en 2022 le Prix Région Sud Design afin de mettre en avant les jeunes designers du territoire et participer à leur professionalisation.
Le Prix Région Sud Design s’adresse aux designers diplômé·es depuis 5 ans maximum ayant réalisé une partie de leurs études dans la Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur. Les designers sélectionné·es par un·e commissaire présenteront leur travail dans un espace dédié durant Art-o-rama.
Le·la lauréat·e sélectionné·e par un jury de professionnel·les pendant Art-o-rama bénéficiera d’une bourse de 2000€ et d’un espace d’exposition spécifique durant la prochaine édition du salon.
La lauréate du Prix Région Sud Design 2024 est Zoé Saudrais.
Pour candidater, merci d’envoyer un portfolio de 15 pages maximum comprenant un texte de présentation de votre pratique, un CV et des images légendées par email à contact@art-o-rama.fr avant le dimanche 16 février minuit.
Règlement du Prix Région Sud Design.
Commissaire 2025 Camille Lamy
Camille Lamy est designer, commissaire d’exposition, enseignante à l’EESAB Brest et chercheuse au sein du Laboratoire sauvage Désorceler la finance. Elle travaille sur l’agentivité du design et plus spécifiquement des objets de lutte.
Zoé Saudrais – Designer invitée 2025
Zoé Saudrais a étudié en Espagne et à Paris avant d’intégrer les Beaux-Arts de Marseille pour valider son DNA et DNSEP en design. Bercée dans les luttes politiques depuis toujours c’est naturellement qu’elle s’est saisie de ces enjeux dans son travail. Entre enthousiasme face aux grandes tablées et élans graphiques colorés elle crée un univers aux apparences naïves mais qui cache des constats bien plus sombres. Par le dessin ses objets suscitent des conversations que ce soit autour d’un repas ou dans la rue lors des mobilisations. Son souhait est avant tout de révéler des réalités sociales difficiles pour que nous imaginions un monde meilleur. Son projet « Plats de résistance », accompagné d’un mémoire intitulé « Mettre les pieds dans le plat », dresse une grande tablée. Une table de cinq mètres invite les convives dans un univers joyeux et coloré avant qu’ils ne se rendent compte que leur couteau repose sur un migrant mort et que leur assiette raconte l’histoire de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis.
Précédent·e·s designers invité·e·s
2024 Studiolow
2023 Maxime Douillet
Les Prix Région Sud Art & Design reçoivent le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur
L’édition du catalogue du Prix Région Sud Art reçoit le soutien du Conseil Départemental des Bouches du Rhône