Mucem

Passions partagées

Du 17 avril au 23 septembre 2024

Expositions collective

Sous le commissariat de Marie-Charlotte Calafat

Un dialogue inédit entre La collection Lambert, en particulier celles données à l’État, et les collections du Mucem.

L’exposition suit le parcours d’Yvon Lambert, à commencer par son lien avec les cultures provençales et méditerranéennes, pour s’attarder ensuite sur quelques thématiques autour desquelles dialoguent les deux collections : le populaire et le quotidien, l’homme et la nature, la poésie et la littérature, l’intime et l’existence.

 

 

Des exploits des chefs d’œuvre. Trophées et reliques 

Du 26 avril au 8 September 2024 

Commissariat par Jean-Marc Huitorel et Jean-Fabien Philippy

Au Mucem – musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, avec « Trophées et reliques », on verra que le sport, comme l’art, s’inscrivent dans un certain nombre de croyances, la plupart fort anciennes, où se côtoient formes savantes et vernaculaires (savantes à leur heure) et que leur expérience est inséparable d’un ensemble d’artefacts dont l’efficacité repose assez largement sur la foi qu’on leur accorde. L’art se trouve alors au carrefour de l’adoration des reliques et du fétichisme attaché aux objets contemporains, qu’ils appartiennent à des stars ou à des obscurs qu’on veut ainsi distinguer. L’art comme le sport ici produisent de la mythologie.

 

 

Paradis naturistes

Du mercredi 3 juillet au lundi 9 décembre 2024

Sous le commissariat de Bernard Andrieu, Jean-Pierre Blanc, Amélie Lavin, David Lorenté

Un nouvel engouement se manifeste aujourd’hui pour les pratiques de nudité dans la nature, engouement qui va de pair avec la recherche d’une alimentation saine, végétarienne, ou encore le recours aux thérapeutiques naturelles, à la méditation ou au yoga en plein air. Ces modes de vie, mais aussi le rejet des diktats qui pèsent sur nos corps, sont autant de clés de lectures contemporaines pour comprendre les enjeux des naturismes d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

Populaire ? Les trésors de la collection du Mucem 

Du 13 décembre 2023 au 31 décembre 2026 

Alors que le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée national des arts et traditions populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain.

 

 

Méditerranées – Épisode 1 : Inventions et représentations 

Du 5 juin 2024 au 31 décembre 2026 

Commissariat par Marie-Charlotte Calafat, Justine Bohbote, Raphaël Bories, Camille Faucourt, Enguerrand Lascols and Hélia Paukner

Le Mucem est le seul musée de société dont le projet scientifique se consacre pleinement aux cultures de la Méditerranée. À l’occasion de ses 10 ans, il nous invite à découvrir la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. De l’Antiquité gréco-latine à nos jours en passant par la période coloniale, celle-ci nous plonge dans l’histoire des « Méditerranées » plurielles et fantasmées.

 

 

Champ de visions

Du samedi 16 septembre 2023 au mardi 16 septembre 2025

Lucie de Bodinat, Alexandre Mouillet, Cyrille Rocherieux, Fernando Torre, David Veis

Une constellation de regards se déploie sur la peau rose du Centre et de Conservation et de Ressources du Mucem. Avec l’installation Champ de visions, l’artiste Mathilde Rosier habille la façade du CCR d’une cinquantaine d’yeux de verre, comme une invitation à venir voir la collection de plus près… Une installation à découvrir à partir des Journées européennes du patrimoine 2023.

 

mucem.org

 

Informations

 

Adresse : 1 esplanade J4, 13002 Marseille