[mac] musée d’art contemporain

Avec votre carte VIP (valide pour deux personnes) vous bénéficiez d’une entrée gratuite au [mac] musée d’art contemporain du 26 août au 8 septembre inclus. Veuillez vérifier les horaires et dates d’ouverture sur le site internet du lieu.

 

Des exploits, des chefs-d’œuvre. Tableaux d’une exposition

Du  au 

Sous le commissariat de Jean-Marc Huitorel

À l’initiative du Frac Sud, le commissaire et critique d’art Jean-Marc Huitorel a conçu une exposition dans trois institutions culturelles phares de la Région Sud et de la Ville de Marseille : le Frac Sud, le Mucem et le [mac].

 

L’exposition présentée au [mac] réunit des œuvres qui se caractérisent par une double interrogation portant sur le sport lui-même et, dans le même temps, sur le médium choisi, la peinture (et plus largement les formes du tableau) et les régimes de représentation qu’elle met en œuvre. L’exposition rassemble la plupart des angles de vue, des questions, des motifs et des thèmes soulevés tant au Frac Sud qu’au Mucem : victoire et défaite, trophées et reliques, obéissance aux règles et transgression, libération et aliénation, probité et tricherie, domination et contestation, racisme, colonialisme, droits des minorités, féminisme, jubilation, dénonciation, etc. Nombre de ces peintures, en effet, sont à double détente et, derrière leurs calmes apparences, affirment des positionnement critiques, politiques, à l’image d’une part notable de l’art d’aujourd’hui.

 

Cette exposition fait partie de l’Olympiade culturelle et a reçu le label Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Parade : la collection et ses invité·e·s – collection permanente

Exposition permanente

La collection du [mac] réunit les oeuvres des mouvements artistiques apparus depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.

 

La collection comprend peintures, sculptures, photographies, films et installations. Sa présentation, revisitée en fonction des accrochages temporaires, permet de faire le lien entre les différentes expositions, lors des visites commentées.

Dans son nouvel écrin architectural, la collection du [mac] est célébrée sous le titre de PARADE. Affirmant son caractère indéniablement festif, PARADE en donne à voir les chefs-d’œuvre, tout en ménageant la surprise à travers des propositions inédites, résultat d’un considérable programme de restauration des collections municipales accompagnées de dépôts et de prêts majeurs concédés par le Centre Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur et des invitations à quelques jeunes artistes découvert.e.s à Marseille et qui poursuivent depuis de belles carrières à l’international.

 

musees.marseille.fr

 

Informations

 

69 avenue de Haïfa, 13008 Marseille