Union Pacific, London

Jan Kiefer

Conceptualiste dans l’âme, Jan Kiefer s’approprie les motifs du capital pour tenter de démanteler ce qui fait l’identité de la classe moyenne européenne. Travaillant avec des sculptures, des peintures, des vidéos et des objets trouvés, l’œuvre est fortement influencée par le symbolisme et la création de sens. Dans ses peintures de raisins pour ART O RAMA, Pinot Blanc et Pinot Noir, se trouvent deux grappes de raisins juteux: l’une blanche et l’autre noire. Ce dualisme est représentatif des logiques de valeur qui façonnent notre pensée européenne, tandis que le raisin lui-même est l’objet de choix pour représenter la richesse et le luxe dans l’histoire de la peinture européenne.

De la reproduction du raisin par le peintre grec Zeuxis qui était dite «tellement réaliste que les oiseaux sont venus à la surface pour picorer le fruit», aux représentations de Bacchus par le peintre baroque Caravaggio – le raisin appartient aux mythes de toutes les périodes européennes. De plus, l’industrie vinicole est l’un des héritages culturels et des sources de valeur économique les plus anciens des Européens. En outre, Pinot Blanc et Pinot Noir sont une autre réitération de la production de masse de peintures de natures mortes, même ironiquement, que l’on trouve souvent dans des restaurants de classe moyenne. Ces objets appartiennent à une culture européenne de niche qui se veut digne du raffinement et de l’authenticité. Les travaux de Kiefer nous amènent à nous interroger sur les origines de la pensée européenne et occidentale, et à nous interroger directement sur le culte de l’objet et de sa marchandisation.

 

Jan Kiefer (né en 1979 à Trèves, Allemagne) vit et travaille à Bâle. Il a obtenu son diplôme de maîtrise en beaux-arts à l’Académie des arts et du design de Bâle en 2012. Depuis, il a exposé à de nombreuses reprises, en Suisse et à l’étranger, notamment au Museum Haus Konstruktiv Zürich (CH), Nagel Draxler, Cologne (D), Glasgow international, Écosse (Royaume-Uni); Kai Matsumiya, New York (États-Unis); Kunstverein SALTS, Bâle (CH); Union Pacific Londres (Royaume-Uni); Sculpture Park Cologne (D); White Columns (NY); Kunsthalle Basel (CH); Kunsthaus Baselland (CH); Kunstverein Wiesen (D); Kunsthalle Athena (GR); Kunsthalle Exnergasse Vienna (AUT); Galerie Gagosian (GR).

Kiefer est actuellement conférencier à la Art Academy of Basel (CH). En 2016, il a reçu le Swiss Art Award. Il sera artiste en résidence au Swiss Institute New York (US) en 2019.

https://unionpacific.co.uk

Jan Kiefer

Pinot Blanc, 2018 Huile sur toile 50 cm x 40 cm
courtoisie de l’artiste et Union Pacific, Londres

Jan Kiefer

Pinot Noir, 2018 Huile sur toile 50 cm x 40 cm
courtoisie de l’artiste et Union Pacific, Londres

Jan Kiefer

JA JA wine racks (2019)
Pin et 23 bouteilles de vin de Castellore Chianti rouge DOCG et 23 bouteilles de blanc The Fire Tree Sicilian Fiano
25cm x 146cm x 119cm
Courtoisie de l’artiste et Union Pacific, Londres