the Pill, Istanbul
Eva Nielsen, Ugo Schiavi
À l’occasion de la sortie de la première monographie d’Eva Nielsen ainsi que de l’exposition personnelle de Ugo Schiavi au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, la galerie est ravie de proposer un dialogue entre les deux artistes autour de la notion d’effondrement.
Observateurs de l’histoire contemporaine, commentateurs et penseurs tels que Yasha Mounk, un jeune professeur académique à Harvard et connu pour son travail sur la montée du populisme et de la démocratie (à qui le titre de cette proposition a été emprunté) s’entendent pour dire que nous assistons à un moment de changement substantiel qui concerne les démocraties libérales.
Après une année de manifestations sans précédent dans toute la France, la galerie présentera une double confrontation entre des œuvres sculpturales colossales de l’artiste marseillais Ugo Schiavi, de sa série Uprising, contenant des œuvres présentées à la Nuit Blanche ainsi que de nouvelles œuvres commandées pour son exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts d’Orléans. Ces œuvres sont des fragments de parties de corps dynamiques grimpant sur des monuments dans des moments insurrectionnels (après des moulages réalisés de manière performative dans la ville de Marseille et à Paris). Elles seront réparties le long du mur de 15 mètres de long qui habitera les vanités architecturales d’Eva Nielsen, symboles de l’effondrement à l’ère de l’Anthropocène, à sa récente série Archiheads, offrant au spectateur l’occasion de saisir la variété de son langage visuel.