The Film Gallery, Paris
Jonas Mekas
To New York With Love,
« Lorsqu’en 1949, après des années de guerres,
de camps de travaux forcés et de camps de personnes déplacées, j’ai atterri à New York,
j’étais brisé en mille morceaux.
C’est New York qui a sauvé ma santé mentale,
c’est New York qui m’a aidé à commencer à me reconstruire.
Ses habitants, ses rues, ses sons, son énergie, sa poésie m’ont englouti, m’ont embrassé, et moi,
assoiffé et affamé de tout ça, je me suis donné à tout ça, sans résistance.
Ces images désinvoltes sont ma lettre d’amour à New York. »
– Jonas Mekas
Programmée à l’occasion de la célébration de son centenaire, Jonas Mekas 100!, l’exposition To New York With Love présente 21 lithographies offset et la diffusion du film As I Was Moving Ahead Occasionally I Saw Brief Glimpses Of Beauty, 2000, 288 min de Jonas Mekas.
Le programme du centenaire est le fruit d’une collaboration internationale entre de grandes organisations artistiques et cinématographiques, des conservateur·ice·s, des éditeur·ice·s, le réseau mondial des attaché·e·s culturels lituaniens, la succession de Jonas Mekas et l’Institut culturel lituanien.
En 2009, Jonas Mekas est invité au Neiman Center pour produire un portfolio d’images extraites de Walden (Diaries, Notes, and Sketches), son film expérimental de 1968, qui relate des scènes de sa vie quotidienne ainsi que des images de New York, sa ville bien aimée.
Les 21 lithographies offset, To New York With Love, sont un hommage sensible à la ville, un cadeau de réminiscences poétiques à ses spectateur·ice·s.
Les images de Mekas conservent la forme de composition de la pellicule – allant des photos apparemment banales d’adolescents jouant dans Central Park jusqu’à l’arbre de Noël éblouissant du Rockefeller Center.
Chaque tirage représente trois images de film qui défilent verticalement pour souligner les mouvements subtilement changeants du sujet, tandis que des trous de pignon et des empreintes vocales occupent chaque côté de l’image.
L’empreinte vocale sert à rappeler aux spectateur·ice·s le son autrefois associé à l’image désormais statique.
« As I Was Moving Ahead, Occasionally I Saw Brief Glimpses of Beauty montre les émotions, les sensations subtiles, les joies quotidiennes telles que je les ai perçues dans les voix, dans les visages, dans les petites activités journalières des gens que j’ai rencontrés, observés, et avec qui j’ai vécu…
Des choses que j’ai enregistrées pendant des années, à l’opposé des activités spectaculaires, divertissantes, sensationnelles et dramatiques qui dominent une grande partie du cinéma contemporain.
Pour autant, ce film n’est pas conçu comme un documentaire. Il suit une tradition établie par les poètes cinéastes modernes. Ce qui m’intéresse, c’est d’intensifier les instants fugaces de la réalité, en filmant et en structurant ma matière de manière personnelle.
Une importance particulière a été accordée à la couleur, au mouvement, au rythme et à la structure, éléments essentiels à ma recherche. »
– Jonas Mekas