The Film Gallery, Paris
François Delagnes, Marie Losier and Silvi Simon
En 2008, The Film Gallery tenait son premier stand à Art-o-rama avec un film 16mm de Christian Lebrat ainsi que trois tirages photographiques grand format. Nous revenons 12 ans plus tard avec trois artistes plus jeunes qui partagent une approche similaire entre l’art plastique et le cinéma expérimental, précisément là où se situe notre galerie.
Les œuvres de François Delagnes, Marie Losier et Silvi Simon empruntent – tout en les détournant – les éléments et les techniques des deux dimensions. Les créations sont loufoques, libérées des contraintes du cinéma traditionnel. Les œuvres sont influencées par toutes les dimensions sensorielles : films à toucher, à montrer comme des tableaux, écrans conçus à partir de nourriture…
Présentant ses films dans des caissons lumineux, François Delagnes déjoue l’illusion du mouvement en se concentrant sur la matière du film : la jauge, les perforations, sa matière et sa transparence. L’installation de Marie Losier crée un dialogue entre le mouvement du film projeté et le dessin fixe : son écran est une énorme créature imaginaire avec un projecteur à la main. Silvi Simon invite le visiteur à découvrir les textures des écrans, fibres optiques tissées à la main ou pop-corn arrangé. Enfin, les trois artistes réfléchissent à la lumière comme un matériau à manipuler, à sculpter ou à transformer au contact des différentes surfaces d’écran. Le stand de la Film Gallery apparaîtra comme un cabinet de curiosités où, plongée dans l’obscurité, la lumière se croise et se répond entre ces œuvres inclassables.