Sophie Tappeiner, Vienne
Sophie Reinhold, Anna Schachinger
Sophie Tappeiner présente le travail de deux artistes, Sophie Reinhold et Anna Schachinger. Alors qu’elles se considèrent toutes les deux comme des peintres, les deux artistes examinent la définition et les possibilités plus larges de la peinture et de la matérialité à travers leur pratique. Le stand conçu présente des peintures de Reinhold et des sculptures en céramique de Schachinger.
Schachinger modèle des vases en céramique sur un tour de potier, qu’elle déconstruit ensuite en tournant l’intérieur vers l’extérieur et l’extérieur vers l’intérieur, ce qui permet de développer et de définir les formes de la sculpture: corps imbriqués sur des sièges. Schachinger traite leur surface comme des peintures, tout en les définissant et les ornant de ses gestes picturaux. Les personnages, certains partageant un canapé, un même piédestal, sont en dialogue permanent.
Appliquant de l’huile sur de la poudre de marbre sur une toile de jute, les peintures de Reinhold présentent des motifs uniformes sur des fonds nébuleux, parfois dégradés ou sablés. Associés aux sculptures, elles créent un décor faisant référence à un intérieur domestique. Ce domaine traditionnellement non masculin sert également à exprimer l’identité, les aspirations et la peur. Les peintures, juxtaposées à des figures de céramique, peuvent également servir d’espaces réservés permettant au spectateur de définir ses propres ambitions, qu’elles soient personnelles ou politiques.
http://www.sophietappeiner.com