Someday, New York
Tom Forkin
Pour Art-o-rama 2023, Someday présente un stand solo de l’artiste new-yorkais Tom Forkin.
Travaillant sur une grande variété de supports, notamment la céramique, l’aquarelle, l’installation et la sculpture, Forkin joue avec les propriétés des matériaux et méthodes qu’il choisit. Ses sculptures semblent exister en dehors du moment présent, évoquant les villes occidentales écologiquement et socialement hostiles qui ont fleuri au cours du XIXe siècle. Des modèles de locomotives construits à partir de charrettes de bar aujourd’hui désuètes apparaissent à côté d’aquarelles fluides et gestuelles de réverbères à kérosène, jouant avec le penchant de l’humanité pour la nostalgie. Les reliefs en terre non émaillée, construits à partir de gravures détaillées sur de l’argile cuite, créent et refusent à la fois la narration – chaque vignette étant définie par sa rétention – tandis qu’un personnage singulier récurrent semble être le seul occupant, apparaissant périodiquement dans divers tableaux à travers la série en cours.
Dans son travail plus récent, des champignons lumineux et imposants construits à partir de grillage et de papier de riz peint à l’aquarelle manipulent encore davantage le sens de l’échelle du spectateur. Les sculptures conjuguent références à l’histoire de l’art et au design moderniste – des célèbres Akari Light Sculptures de Noguchi, qui cherchent à capturer l’apesanteur de la lumière, aux constructions biomorphiques en papier mâché de Lynda Bengalis. Sur le plan conceptuel, les champignons évoquent l’absurdité de notre époque où les effets radicaux des substances psychédéliques ont été cooptés et corporatisés. Peints de manière à imiter les caractéristiques physiques de la psilocybine (chapeaux dorés arrondis, branchies pourpres, chair bleuâtre et tiges de prune), les champignons agrandis attirent l’attention sur les codes d’homogénéisation au sein de la société néolibérale. Autrefois considérés comme une menace pour les systèmes de pouvoir et les normes sociopolitiques, les substances psychédéliques sont aujourd’hui moins une menace contre-culturelle qu’un moyen contrôlé par le capital d’accroître la concentration et la productivité sur le lieu de travail.
Les entreprises qui, à l’origine, cherchaient à supprimer le potentiel éclairant du LSD et des champignons psychédéliques, commercialisent aujourd’hui ces mêmes substances et les revendent à leurs propres travailleurs – un autre outil capitaliste utilisé pour augmenter le rendement du travail et la créativité dans les groupes de réflexion des start-ups – pour produire des penseurs de l’intérêt des entreprises ; une illumination sous la forme de la création de marchés, de l’augmentation du capital.
Grâce à ces pratiques variées, la performance de Forkin fonctionnera comme un environnement immersif étrange et singulier dans lequel les spectateurs pourront se promener. Chaque réalisation présente une vision singulière tout en travaillant ensemble pour créer à la fois de la cohésion et de la friction.
https://www.somedaygallery.com