Someday, New York
Tom Forkin
Pour Art-O-Rama 2023, Someday a le plaisir de présenter les œuvres d’Aline Bouvy, de Tom Forkin et de Yi To.
La pratique multidisciplinaire d’Aline Bouvy est une critique permanente des normes sociétales et des codes de santé qui contraignent nos corps et suppriment le désir. À travers ses sculptures et ses installations, elle confronte les normes conventionnelles qui façonnent de manière subliminale le comportement humain, remettant en question ce que la société considère comme moralement « sale » ou esthétiquement « laid ». Dans sa série « Urine Mate », Bouvy utilise la technique de la marqueterie sur linoléum, avec une palette sourde de noir et de gris, enrichie par la complexité texturale du moiré moucheté. Subvertissant l’utilisation typique du linoléum comme revêtement de sol, Bouvy ouvre diverses voies d’interprétation concernant l’intimité, le patriarcat et la personnalité débridée. Les chiens errants en bas-relief, moulés en plâtre, symbolisent la rébellion urbaine et reflètent l’utilisation novatrice que fait Bouvy des matériaux et son défi aux catégorisations rigides.
Tom Forkin travaille avec un large éventail de médias, manipulant les propriétés typiques des matériaux qu’il choisit pour produire des vignettes isolées. Ses sculptures évoquent souvent les villes occidentales à l’environnement difficile et à la société hostile qui ont prospéré au cours du XIXe siècle. Des modèles de locomotives construits à partir de charrettes de bar aujourd’hui désuètes apparaissent à côté d’aquarelles de réverbères à kérosène, jouant avec le penchant de l’humanité pour la nostalgie. Ses sculptures suggèrent une narration sans fournir de résolution claire et linéaire, chaque vignette étant définie par sa retenue. Dans une nouvelle série de reliefs en plâtre peint, Forkin réimagine de manière obsessionnelle l’intérieur familier du « Café de la nuit » (1888) de van Gogh. Forkin supprime les cinq personnages de la peinture originale, se concentrant uniquement sur les éléments formels – la lumière et l’ombre, les poutres en bois et les bouteilles d’alcool ; la distorsion vertigineuse de la perspective. La familiarité de l’intérieur fonctionne comme une fausse révélation, orientant le spectateur vers des manipulations plus subtiles. À travers cet objectif délibérément paroissial, Forkin démontre comment de légères modifications de couleur et de texture peuvent entraîner des changements radicaux en termes de lisibilité et de signification.
Yi To travaille à la fois sur la peinture et la sculpture pour produire des compositions divergentes. Les formes passent de la peinture et de la toile au béton et au métal, à la fois denses et vaporeuses, élucidantes et énigmatiques. L’utilisation de poussière de marbre et d’une palette sobre et terreuse engendre des mondes archéologiques – fossiles de carbone et biosignatures terrestres, tessons de poterie de l’Antiquité, géoglyphes du désert et reliefs calcaires – tandis que la récurrence des symboles biomédicaux, technologiques et célestes étire les récits fragmentés de To vers le passé et l’avenir. Les couches sédimentaires cèdent la place à une surface tendue de mousse, brute et exposée comme un corps mis à l’envers pour révéler une dramaturgie de l’activité cellulaire. Le jeu délibéré de l’échelle et de la perspective, assimilé à des théorèmes de coupe et de pliage, offre une fenêtre sur de nouvelles dimensions et une compréhension complexe de l’histoire, à la fois personnelle et collective.
Ensemble, les œuvres de Bouvy, Forkin et To passent au crible les normes sociétales, la réflexion historique et l’introspection humaine. Chaque artiste subvertit la lisibilité grâce à ses propres méthodes, mettant le spectateur au défi d’adopter des rôles multiples : interprète, évaluateur, critique et voyeur. Le rejet des normes sociétales, la nostalgie illusoire et l’obsession du temps linéaire convergent dans un dialogue à multiples facettes sur la perception et la distorsion.
Aline Bouvy (née en 1974 à Bruxelles, Belgique) vit et travaille entre Bruxelles et le Luxembourg. Bouvy est diplômée de la Jan van Eyck Academie, Maastricht, Pays-Bas, en 2001 et de l’Ecole de Recherche Graphique, Bruxelles, Belgique, en 1999. Elle a exposé au niveau international au Centre d’art contemporain WIELS de Bruxelles, à la Galerie Albert Baronian, au Palais de Tokyo, à Paris, à la Christopher Crescent Gallery, à Bruxelles, à Nosbaum & Reding Projects, au Luxembourg, à Exo Exo, à Paris, au Confort Moderne, à Poitiers, en France, à IMT Gallery, à Londres, au Royaume-Uni, à Roberta Pelan, à Toronto, au Canada, et à Motel, à Brooklyn, dans l’État de New York. Une grande exposition de l’œuvre de Bouvy a récemment été présentée au Musée des Arts Contemporains Grand-Honru (Bruxelles) de janvier à septembre 2022.
Tom Forkin (né en 1986 à Cleveland OH ; vit et travaille à Brooklyn NY) est titulaire d’un BFA du Pratt Institute et d’un MFA de la Rutgers Mason Gross School of Art. Parmi ses récentes expositions individuelles, citons The Electrician à la Someday Gallery, New York, 2022 ; The Thoroughfare à LY, Los Angeles, 2019 ; Manhattan, Shoot The Lobster, New York, 2017 ; et Brooklyn, Motel, Brooklyn, 2017. Parmi les expositions collectives récentes, citons : Survey at Bureau, New York, 2022 ; Group Show III, The Museum of Contemporary Art, Fall River, MA ; Heaven’s Tab, AD Gallery, New York, 2021 ; A Stolen Painting Found by a Tree, Rope, Baltimore ; Will You, Pratt Institute Brooklyn, toutes deux en 2016 ; Garden of Sadness, Violet’s Cafe Brooklyn, et Charmed, Shoot The Lobster New York, toutes deux en 2015.
Yi To (née à Hong Kong en 1995) est une artiste londonienne qui a obtenu une maîtrise en peinture au Royal College of Art et une licence à l’université polytechnique de Hong Kong. Elle a exposé à la DELI Gallery, au CDMX et à Mexico : DELI Gallery, CDMX, Mexico (2023) ; Vacancy, Shanghai (2023) ; HIVE Contemporary, Beijing (2023) ; ArtCrush, The Aspen Museum of Contemporary Art, Denver (2021) ; MAMOTH, Londres (2021) ; Someday, New York (2021) ; Our Home, This Mortal Coil, Ione & Mann, Cromwell Place, Londres (2021), Asylum Chapel, Londres (2021) et Snapshot, Hockney Gallery, Royal College of Art, Londres (2020). To a été finaliste du prix Hopper en 2021. Sa première exposition personnelle à New York a eu lieu à Someday en mars 2022.
https://www.somedaygallery.com