Sissi Club, Marseille

Inès Di Folco

Comme « une tristesse main dans la main avec la rêverie », les toiles d’Inès DI FOLCO sont empreintes d’une mélancolie douce et lascive, d’une conscience du temps qui passe.

 

Inspirée par son voyage au Caire, l’artiste invoque ici la pratique des « portraits du Fayoum » et livre un ensemble d’œuvres telles des icônes, le regard vers l’au-delà. Sur des murs enduits de noir, cet accrochage est une invitation à entrer dans la langueur du soir, au point de bascule du réel au spirituel.

 

Suspendue au cœur de l’espace, Trois sœurs et un ange est une ode à la nuit. Dans un jeu d’équilibre entre l’éclat des astres et des robes et l’obscurité de l’eau et du ciel, la végétation et les fleurs prolifèrent, l’ocre rougit, les mères trônent et les aïeules veillent.

 

Huit toiles autour poursuivent l’évocation de pérégrinations à la manière d’un songe. Des scintillements colorés ressortent sur les fonds sombres et prolongent l’allégresse, la griserie du voyage. Les œuvres jouent d’effets de transparence, expérimentent les superpositions de pigments, les rencontres de matières et de textures.

 

Le travail d’Inès se construit au cours d’un long processus de documentation et d’enquête, inspiré par la littérature, ses voyages et la musique. Comme des images, les peintures abordent les thèmes de la micro-histoire et des archives, de la mémoire, des cultes et pratiques rituelles dans le monde.

 

 

Les œuvres d’Inès DI FOLCO sont comme autant de narrations flottantes nourries d’un héritage situé et recomposé. Animée par les échanges et la transmission des savoirs, elle collabore régulièrement avec d’autres et inclut ses proches dans ses travaux.

 

Artiste pluridisciplinaire, Inès DI FOLCO est née à Paris en 1993 et est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2018. Elle a récemment présenté son travail à la galerie Anne de Villepoix (Paris), La Corvée (Paris) et avec Drawing a Blank (Londres). En 2020 et 2021, ses œuvres ont été exposées au FRAC Lorraine (Metz), au Salon de Normandy (Paris), à la Biennale Carbone (Saint-Etienne), à SISSI club (Marseille).

 

Elle a également performé à Bétonsalon (Paris) et aux Rencontres de la photographie (Arles), a édité plusieurs livres d’artistes avec Elena VALTCHEVA et la complicité de la maison d’édition Red Lebanese et co-crée les groupes Rose Mercie et Pira Pora.

http://sissi-club.com/

 

 

Inès Di Folco

Détail de Trois soeurs et un ange (2020)
Huile sur toile, 210 x 180 cm
Courtesy de l'artiste et Sissi club

Prix sur demande

Inès Di Folco

Océan, vrai continent (2020)
Huile et pigments sur toile, 40 x 40 cm
Courtesy de l'artiste et Sissi club

Prix sur demande

Inès Di Folco

Fayoum (The mule), 2022
Huile et pigments sur toile
55x54 cm

Inès Di Folco

Fayoum (Oasis), 2022
Huile et pigments sur toile
55x54 cm

Inès Di Folco

Fayoum (The confidents), 2022
Huile et pigments sur toile
55x54 cm