Goswell Road, Paris - Projet invité -

Zoe DeWitt

ZERO KAMA

 

Zoe DeWitt est une artiste multimédia et philosophe dont le travail prend ses racines dans la musique industrielle et l’actionnisme viennois. Elle vit et travaille à Vienne, en Autriche.

 

Pour Art-O-Rama 2021, Goswell Road est heureux de présenter Zero Kama, un projet de musique expérimentale fondé par DeWitt en 1983. Le premier titre de Zero Kama fut V.V.V.V.V., enregistré pour la compilation de cassettes The Beast 666 de Nekrophile Rekords, label créé par DeWitt. En 1984 sort l’album The Secret Eye of L.A.Y.L.A.H., considéré comme l’un des albums clés du sous-genre industriel “ritual”. Tous les instruments de musique utilisés pour ce disque ont été fabriqués par DeWitt elle-même, et à partir d’os et de crânes humains. En raison du style musical insaisissable de l’album, de son symbolisme occulte implicite et de l’existence éphémère de Zero Kama – ce projet a cessé en 1986 pour reprendre l’année passée – le projet a acquis un statut de culte international. La nouvelle œuvre audiovisuelle de Zero Kama créée en 2021, VULTURES OVER ALAMUT est conçue à partir de sample enregistrés à l’époque, provenant de sons issus de The Secret Eye of L.A.Y.L.A.H., et traités par synthèse modulaire. Elle a annoncé en mars de cette année que toute nouveauté de Zero kama serait produite par ce même procédé.

 

Dans son travail artistique pluridisciplinaire, qui englobe la musique, la performance et les arts visuels, DeWitt explore les zones limites de l’existence telles que la mort, la sexualité et l’inconscient, en utilisant le corps, dans un désir de transgresser les codes et significations de genres normées, étant transgenre elle même. Elle donne des conférences-performances afin de partager sa philosophie, y abordant la création de la réalité par le langage et le désir.

 

Je me considère comme une sorte de cellule nerveuse qui doit traiter une certaine entrée et produire une certaine sortie. Si je ne communiquais pas de cette manière avec le reste du monde, je mourrais.”

 

La présentation inclut l’audio de l’album The Secret Eye of L.A.Y.L.A.H. (1984) accompagnée d’images des instruments créés par DeWitt, des documents d’archives ainsi que sa nouvelle œuvre audiovisuelle, VULTURES OVER ALAMUT (2021).

https://goswellroad.com

 

 

Zoe DeWitt

ZERO KAMA : VULTURES OVER ALAMUT (2021)
Œuvre audio-visuelle, 7 min 22 sec
Capture d'écran, Courtoisie de l'artiste et Goswell Road

Zoe DeWitt

ZERO KAMA : VULTURES OVER ALAMUT (2021)
Œuvre audio-visuelle, 7 min 22 sec,
Capture d'écran, Courtoisie de l'artiste et Goswell Road

Zoe DeWitt

The Secret Eye of L.A.Y.L.A.H. (1984)
Instrument en os, utilisé pour l'enregistrement, fabriqué par Zoe DeWitt
Courtoisie de l'artiste et Goswell Road

Zoe DeWitt

Zero Kama & the Church of 2CR11 (15.9.1985)
Live performance @ De Doos, Arnhem
Courtoisie de l'artiste et Goswell Road

zero_kama_20

The Secret Eye of L.A.Y.L.A.H. (1988)
Vinyl edition, Permis de Construire, France
Courtoisie de l'artiste et Goswell Road