2021

Because of many suns

The Collezione Taurisano Acquisition Award

Art-o-rama est heureux de vous présenter «BECAUSE OF MANY SUNS», prix d’acquisition établi par la Collezione Taurisano (Naples, Italy) dans l’intention d’encourager une pratique émergente qui représente notre société contemporaine.

En ces temps incertains de transformation sociale, de politiques malavisées qui aboutissent à la division et la séparation, l’art peut provoquer un déclic à grande échelle en favorisant le dialogue entre individus, et donner les outils pour imaginer de nouvelles façons de cohabiter sur notre planète.

En lien avec l’engagement artistique de la Collezione Taurisano, comme l’art catalyseur de réflexion critique sur la dynamique de domination d’une société post-capitaliste, «BECAUSE OF MANY SUNS» offrira là une reconnaissance à un artiste dont la pratique dénote une profonde compréhension de l’époque dans laquelle nous vivons.

Tous les mediums sont acceptés et les critères de sélection prendront en compte l’ensemble de la carrière de l’artiste, idéalement inscrit dans une démarche professionnelle depuis 10 ans au maximum et dont le montant pour l’acquisition de l’œuvre exposée à Art-o-rama ne dépasse pas 5 000 euros.

En accord avec cela, le jury composé de la collectionneuse Sveva Taurisano et d’une curatrice indépendante Carolina Ciuti établiront dans un premier temps une présélection de candidats puis annonceront le finaliste du prix d’acquisition à la cérémonie qui se tiendra durant Art-o-rama.

Parallèlement à l’acquisition, La Collezione Taurisano demandera à un conservateur, un critique d’art ou un chercheur émergent d’écrire un texte sur la pratique créative du lauréat. Publié sur le site web de la collection ici, cet essai est un outil qui permettra à la fois la rencontre et l’échange entre professionnels, et qui agira comme un vecteur international pour diffuser les idées et les pensées de l’artiste.

 

Plus important encore, les œuvres sélectionnées pour la foire et celles présentées dans le salon immatériel d’Art-o-rama pourront être prises en considération. De cette manière, la Collezione Taurisano souhaite non seulement célébrer le travail réalisé par Art-o-rama pour s’adapter à la situation actuelle avec la création d’une proposition en ligne différente de toutes les autres, mais aussi déclencher une réflexion sur les pratiques de collection autour des médias éphémères.


« BECAUSE OF MANY SUNS »

le titre en tant qu’œuvre d’art

La Collezione Taurisano a procédé à une commande pour le titre du prix d’acquisition au  collectif d’art transdisciplinaire Apparatus 22. Le résultat est un extrait de Suprainfinit (Hymne n°3), une œuvre poétique à propos de laquelle le collectif s’interroge sur les notions de générosité, de soin et de vitalité, intensifiées à un niveau « suprainfinit ». « BECAUSE OF MANY SUNS » fait ensuite référence au prix comme un rayon de soleil qui nourrit les jeunes pratiques, et qui revendique aussi la construction d’un environnement plus favorable aux arts. L’incarnation graphique du nom du Prix est conçue par Apparatus 22 en collaboration avec la graphiste Otilia Fiastru.


Collezione Taurisano

Fondée à Naples (Italie) dans les années 1970, la Collezione Taurisano est une collection d’art contemporain qui rassemble des œuvres d’artistes italiens, européens et internationaux. Aujourd’hui, la collection est à la fois une plateforme d’art et une communauté affective. Elle se distingue par la défense de valeurs humanistes et d’une esthétique de la résistance.


Apparatus 22

Apparatus 22 est un collectif d’art transdisciplinaire fondé en janvier 2011 par Erika Olea, Maria Farcas, Dragos Olea et Ioana Nemes (1979 – 2011). À partir de Bucarest, ils sont actifs depuis 2015 entre la capitale roumaine, Bruxelles et l’univers utopique de SUPRAINFINIT. Ils se considèrent comme un collectif de rêveurs, de chercheurs, de citoyens de nombreux domaines, d’activistes poétiques et de futurologues (ratés), intéressés à explorer les relations complexes entre l’économie, la politique, les études de genre, les mouvements sociaux, la religion et la mode. Leur travail a été présenté au niveau international, à la Biennale di Venezia 2013, MUMOK, Vienne (AT), BOZAR – Centre des Beaux-Arts, Bruxelles (BE), Museion, Bolzano (IT), Kunsthalle Wien (AT), Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (BE), Akademie Schloss Solitude, Stuttgart (DE), Bucarest (RO), La Triennale di Milano (IT), Château Ujazdowski – CCA Varsovie (PL), BIENNALE DE L’ART CONTEMPORAIN, D-0 ARK UNDERGROUND, Konji (BIH), Osage Foundation (Hong Kong), Closer Art Centre, Kiev (UA), Steirischer Herbst, Graz (AT), Festival Drodesera, Dro (IT), entre autres.


Carolina Ciuti

Carolina Ciuti est commissaire indépendante et occupe actuellement le poste de directrice artistique du festival d’art de l’image en mouvement LOOP Barcelona, qu’elle a rejoint en 2015 après avoir obtenu un master en art contemporain au Sotheby’s Institute of Art (Londres). À LOOP, elle a produit et organisé des expositions, des programmes de films et des performances d’artistes aussi différents qu’Aleksandra Mir, Agnes-Meyer Brandis, Malcolm Le Grice, Marianna Simnett, Anton Vidokle et Steina et Woody Vasulka, entre autres. De 2017 à 2019, elle a programmé la sélection des films de LOOP pour la FIAC / Cinéphèmère. Elle a été commissaire des publications I Have A Friend Who Knows Someone Who Bught a Video Once (LOOP Barcelona, Mousse Publishing, 2016) et Before the name : a book on an itinerant performance project (RAM Editions, mai 2018). En 2017, elle a co-fondé CRiB, un collectif d’art qui crée des projets hybrides entre les arts visuels, la performance et le théâtre.

 

 

 

L'incarnation graphique du nom du Prix est conçue par Apparatus 22 en collaboration avec la graphiste Otilia Fiastru.

Sveva et Francesco Taurisano, CollezioneTaurisano, ©Maurizio Esposito

©Apparatus 22 - The Elastic Test (Bucharest, hiver 2016)

Carolina Ciuti ©Marta Lallana 2018