2021

Prix Roger Pailhas

Rendant hommage au célèbre galeriste marseillais, reconnu pour l’audace de ses stands sur les foires les plus prestigieuses, Art-o-rama a inauguré en 2015 le prix Roger Pailhas. Remis en 2019 par un comité de collectionneurs et professionnels de l’art :

 

François Culioli

Josée Gensollen

Marc Gensollen

Hervé Lebrun

présidé par Benoît Doche de Laquintane et Sébastien Peyret

 

Il récompense le projet curatorial le plus audacieux par le remboursement des frais de participation à la foire.


Roger Pailhas

Roger Pailhas ouvre sa galerie à Marseille, au Cours Julien, en 1986 avec une exposition qui réunissait Daniel Buren, Gilbert Della-Nocce, Toni Grand, Jannis Kounellis, Sol Le Witt, Mario Merz et Bruce Nauman. En 1990, il ouvre un second espace à Paris, avec une exposition personnelle de John Knight. En 1996 il déménage la galerie sur le Vieux-Port, dans un espace de 1000 m2. Il ferme l’espace parisien en 1998 et se concentre sur Marseille. En 1996 il crée Art Dealers, foire d’art contemporain atypique qui réunit au sein de son propre espace 8 galeries internationales renouvelées chaque année.

Dans le même temps il participe aux foires les plus prestigieuses parmi lesquelles Art Basel, Fiac et Armory show, où il développe avec la complicité des artistes des stands ambitieux et exigeants qui feront dire à Samuel Keller qu’ils ont inspiré la section Statement d’Art Basel. La galerie et Art Dealers cesseront leurs activités en 2005, suite au décès de Roger Pailhas.


Lauréat 2019 : VEDA, Florence

 

Dominique White

Pour cette présentation, Fugitive of the State(less), Dominique White poursuit sa pratique consistant à créer des structures en matériaux naturels manipulés par le vent, la mer et l’artiste elle-même. Souvent exposés en état de suspension, les assemblages de l’artiste invoquent une gamme de présences et de potentiels (réels, virtuels, historiques, spéculatifs) enchevêtrés dans une incarnation noire.

Dominique White (née en 1993 au Royaume-Uni) vit et travaille à Londres. Ses expositions et présentations récentes incluent Flood-tide, Love Unlimited (Glasgow, 2018); The Share of Opulence; Doubled; Fractional, Sophie Tappeiner (Vienna, 2018); °c , Clearview.ltd (London, 2018); The Conch (April), South London Gallery (London, 2018); Signs | Beacons , Caustic Coastal (Manchester, 2018). White était une artiste en résidence du réseau Formerly Called au Wysing Arts Centre (Royaume-Uni) de mars à septembre 2018.

www.spazioveda.it

 

 

 

Roger Pailhas

Roger Pailhas Prize

2019 laureate : VEDA, Firenze ©Jeanchristophe_Lett