2023

Prix Roger Pailhas

Rendant hommage au célèbre galeriste marseillais, reconnu pour l’audace de ses stands sur les foires les plus prestigieuses, Art-o-rama a inauguré en 2015 le prix Roger Pailhas. Remis depuis 2019 par un comité de collectionneur·euse·s et professionnel·lle·s de l’art, François Culioli, Josée Gensollen, Marc Gensollen, Hervé Lebrun, présidé par Benoît Doche de Laquintane et Sébastien Peyret, il récompense le projet curatorial le plus audacieux.

 


Roger Pailhas

Roger Pailhas ouvre sa galerie à Marseille, au Cours Julien, en 1986 avec une exposition qui réunissait Daniel Buren, Gilbert Della-Nocce, Toni Grand, Jannis Kounellis, Sol Le Witt, Mario Merz et Bruce Nauman. En 1990, il ouvre un second espace à Paris, avec une exposition personnelle de John Knight. En 1996 il déménage la galerie sur le Vieux-Port, dans un espace de 1000 m2. Il ferme l’espace parisien en 1998 et se concentre sur Marseille. En 1996 il crée Art Dealers, foire d’art contemporain atypique qui réunit au sein de son propre espace 8 galeries internationales renouvelées chaque année.

Dans le même temps il participe aux foires les plus prestigieuses parmi lesquelles Art Basel, Fiac et Armory show, où il développe avec la complicité des artistes des stands ambitieux et exigeants qui feront dire à Samuel Keller qu’ils ont inspiré la section Statement d’Art Basel. La galerie et Art Dealers cesseront leurs activités en 2005, suite au décès de Roger Pailhas.

 


 

Lauréat 2022 : Gilles Drouault galerie/multiples

 

Jason Dodge

À l’occasion d’Art-o-rama 2022 Gilles Drouault galerie/multiples présente une seule œuvre spécifique et singulière de Jason Dodge. La spécificité de cette œuvre est qu’elle est une exposition, la singularité de l’exposition est donc d’être l’œuvre elle-même, définie par différents éléments.

L’exposition se compose d’un ensemble d’objets spécifiques : 20 publicités Bayer Aspirine, un flyer pour retrouver un animal disparu, des pétales de Marigold en vrac, des piles électriques, des fourchettes et du tissu, ainsi qu’une liste de courses. En fonction du lieu d’exposition, ici un stand à Art-o-rama, Jason Dodge délègue auprès d’un·e artiste (danseur·euse ; plasticien·ne ; poête·sse ) ou d’une personne impliquée dans l’art contemporain (critique ou curator) l’installation de l’exposition.

Le rôle de cette personne est d’acquérir sur place l’ensemble des articles figurant sur la liste de courses (trouvée dans la rue à Berlin), de les installer dans l’espace de l’exposition, et de répartir aussi la marigold, les élastiques, les fourchettes et le tissus comme iel le souhaite. C’est donc à chaque fois une interprétation de l’œuvre de Jason Dodge qui est donné à voir aux spectateur·ices.
L’œuvre existe comme objets et intention, elle se réalise dans son interprétation. La personne qui a interprété l’œuvre/exposition de Jason Dodge à Marseille fut le choix de Jason Dodge.
Par son achat, le collectionneur acquiert l’ensemble des éléments de l’œuvre, il lui reste à l’interpréter.

 


Lauréat·e·s

2019 : VEDA, Florence, avec Dominique White

2021 : Exo Exo, Paris, avec Gaspar Willmann

 

 

Roger Pailhas Prize, Jason Dodge, Gilles Drouault galerie/multiples, Paris, Art-o-rama 2022 © Margot Montigny