Prix François Bret

Prix François Bret des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM 

Art & design 

 

Le peintre François Bret a été celui qui, nommé directeur des Beaux-Arts de Marseille, a convaincu la municipalité d’alors de construire l’école de Luminy. Engagé dans la réforme des enseignements de l’art et de l’architecture, il a été, par exemple, parmi les premier·ière·s à donner une place à la photographie dans une école d’art, en invitant, notamment, Lucien Clergue. Il a fait entrer les peintres de “supports-surfaces” à Luminy, donné un enseignement à César. C’est sous sa direction que l’école des Beaux-Arts de Marseille entre dans une nouvelle ère. En 1976, la jeune création marseillaise s’expose au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Ainsi, donner le nom de François Bret au Prix des Beaux-Arts de Marseille, ce n’est pas se tourner vers le passé, mais bien prendre appui sur une histoire forte pour mieux affronter l’avenir. 

 

Le Prix François Bret des Beaux-Arts de Marseilleest décerné chaque année par un jury de professionnel·lle·s à deux jeunes diplômé·e·s de l’École, un·e en art et un·e en design qui bénéficieront d’un focus lors du salon Art-o-rama et d’un accompagnement de la part des membres du jury. 

 

L’école des Beaux-Arts de Marseille remercie la famille de François Bret d’avoir accepté que son nom soit donné à ce prix et d’avoir participé à son organisation. 

 

Jury 2022 (à venir) 

 

Lauréat·es :  

 

2020 

Lucian Moriyama — Prix option art 

Estelle Pierson — Prix option design 

2021 

Keanu Lebon — Prix option art 

Alban Magd — Prix option design 

2019 

Luisa Ardila — Prix option art 

Abdelkrim Benimam— Prix option design

 

 

©Lauréat·e·s 2019 Luisa Ardila (Art), Abdelkrim Benimam (Design) - 2020 Lucian Moriyama (Art), Estelle Pierson (Design) – 2021 Keanu Lebon (Art) Alban Magd (Design). Photos Cécile Braneyre - Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM