Prix François Bret
Prix François Bret des Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM
Art & design
Le peintre François Bret a été celui qui, nommé directeur des Beaux-Arts de Marseille, a convaincu la municipalité d’alors de construire l’école de Luminy. Engagé dans la réforme des enseignements de l’art et de l’architecture, il a été, par exemple, parmi les premier·ière·s à donner une place à la photographie dans une école d’art, en invitant, notamment, Lucien Clergue. Il a fait entrer les peintres de “supports-surfaces” à Luminy, donné un enseignement à César. C’est sous sa direction que l’école des Beaux-Arts de Marseille entre dans une nouvelle ère. En 1976, la jeune création marseillaise s’expose au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Ainsi, donner le nom de François Bret au Prix des Beaux-Arts de Marseille, ce n’est pas se tourner vers le passé, mais bien prendre appui sur une histoire forte pour mieux affronter l’avenir.
Le Prix François Bret des Beaux-Arts de Marseille est décerné chaque année par un jury de professionnel·lle·s à deux jeunes diplômé·e·s de l’École, un·e en art et un·e en design qui bénéficieront d’un focus lors du salon Art-o-rama et d’un accompagnement de la part des membres du jury.
L’école des Beaux-Arts de Marseille remercie la famille de François Bret d’avoir accepté que son nom soit donné à ce prix et d’avoir participé à son organisation.
Lauréat·es :
2020
Lucian Moriyama — Prix option art
Estelle Pierson — Prix option design
2021
Keanu Lebon — Prix option art
Alban Magd — Prix option design
2019
Luisa Ardila — Prix option art
Abdelkrim Benimam— Prix option design
Habitacles
Vernissage le jeudi 25 août de 17h à 20h
Performances vers 17h30
5ème étage de la Tour Jobin
Performance d’Avel Plégat
Les chardons comme des baisers brûlants
Avel Plégat proposera une lecture performée de ses textes qui tissent l’histoire d’un corps-chardon, d’un corps qui cherche à devenir maison avec d’autres corps, des corps transfuges des racines à la fleur, et surtout des épines.
Performance de Zoé Ledoux
TartES
« TartES » est un projet d’expositions mobiles porté par le designer Simon Dubédat et l’artiste Zoé Ledoux. Initié par le souhait de créer des moments de travail autour de la cuisine, ces expositions prennent la forme de workshops débouchant vers un vernissage comestible. La tarte est avant tout un prétexte à faire : c’est un objet culinaire fait pour être découpé, partagé et voué à circuler d’un·e individu à un autre pour que chacun.es des convives participent au repas. En emmenant « TartES » dans différents éco système du monde de l’art, nous nous offrons la possibilité de réfléchir à l’aspect sculptural et performatif des moments de cuisine. Ainsi, « TartES » prend vie sous la forme d’expositions mobiles et entièrement comestibles se déroulant le temps d’une soirée. Les expositions « TartES » se déplacent dans différents centres d’art, galeries, collectifs et musées. Nous invitons pour la majorité des expositions « TartES », des artistes et cuisiniers à travailler avec nous et prendre part au projet. Pour l’exposition « Habitacles », « TartES » est représenté par Zoé Ledoux et s’installera au sein de la Friche de la Belle de Mai avec l’aide des Grandes Tables pour travailler sur cette nouvelle proposition.
Avec « TartES » nous voulons créer des moments de cuisine et de dégustation, d’échanges et de rencontres, se rapprochant des moments passés dans nos cuisines.
La première édition de « TartES » a eu lieu à la maison du collectif Fossile Futur à Meymac. Le projet se déplacera prochainement aux ateliers DLKC à Saverdun ainsi qu’à la Station à Nice, pour l’hiver prochain.