Praz-Delavallade, Paris / Los Angeles

David Horvitz, Xavier Robles de Medina

David Horvitz

Notre monde est en souffrance. Il est possible que vous ressentiez un stress accru pendant cette pandémie. La peur et l’anxiété peuvent être accablantes et causer des émotions fortes. Nous devons prendre soin de nos esprits, de nos corps et de nos esprits et protéger ceux qui nous entourent. Le stress pendant l’explosion d’une maladie infectieuse peut parfois causer ce qui suit : de la peur, de l’inquiétude, des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des difficultés de concentration, l’aggravation de problèmes de santé chroniques, et la dégradation des conditions de santé mentale. Le taux de chômage a grimpé en flèche. Le marché boursier s’est effondré. Les écoles ont fermé. Notre monde est en souffrance, mais nous gardons espoir. D’abord, soyez rassuré, vous n’êtes pas seul. Sachez qu’il est OK de demander de l’aide. Trouvez un mantra. SOYEZ CREATIF. Connectez avec les autres. Mangez de la nourriture saine. Faites de l’exercice. Eloignez-vous des informations. Imaginez que vous êtes une flaque.

 

 

Xavier Robles de Medina

Dans son court essai « Preface », Robles de Medina commence par se souvenir de la formation de la colonie du Suriname. Au départ l’écrit présuppose une narration linéaire, constatant la violence de l’esclavagisme néerlandais, et la formation subséquente des communautés Marrons extérieures aux infrastructures coloniales. Lorsque Robles de Medina interrompt la chronologie des événements historiques, la structure de l’œuvre est révélée comme une sorte de pendule se balançant d’arrière en avant depuis la troisième personne répétant les moments clefs de l’histoire du Suriname jusqu’à son indépendance de la Hollande, à la narration de l’artiste à la première personne des événements précédent de peu sa propre naissance dans un paysage postcolonial. Tout en évoquant des parallèles historiques, le travail s’engage dans une liste encyclopédique et frénétique d’événements comme moyen au service de l’autobiographie hautement spécifique.

Emblématiques de l’œuvre de Robles de Medina, les techniques de montage et la fragmentation narrative sont incorporées comme autant de méthode pour une perturbation volontaire de la linéarité de l’histoire, largement incontestée. Les événements chronologiques jusqu’aujourd’hui, sont perçus comme les pièces éparpillées d’un puzzle incomplet, une allusion à la complexité des diasporas. Les questions qui se posent tendent à souligner les inégalités persistantes dans la société contemporaine, pourtant ancrées dans notre passé colonial.

https://www.praz-delavallade.com

 

 

 

 

 

David Horvitz

Meditation Guide (2020)

9 min 36 sec

version française par Sady Diallo

Édition 1/3


Xavier Robles de Medina

Preface (2020)

36,7 x 34 cm

(14 7/16 x 13 3/8 in)